DE | FR

Réchauffement climatique: il fait 22,5 degrés dans l'Ouest canadien

Image: sda
La Colombie-Britannique, province la plus à l'ouest du Canada, subit depuis plusieurs mois des événements météorologiques extrêmes. Les températures sont insensées pour un mois de décembre.
03.12.2021, 05:0503.12.2021, 07:19

Après avoir suffoqué cet été sous un dôme de chaleur historique, une région de l'ouest du Canada a enduré cette semaine une nouvelle montée record du mercure, avec 22,5 degrés. Cette température a été enregistrée à Penticton.

«C'est un record, ou plutôt, cela égalise un record remontant à 1982 en Ontario»
Un météorologue d'Environnement Canada

49,6 degrés en juin

Penticton, qui compte quelque 33 000 habitants, se situe à quelques centaines de kilomètres de Lytton, municipalité à 250 kilomètres au nord-est de Vancouver, qui a enregistré à la fin juin le record historique de température au Canada avec 49,6 degrés Celsius et qui a été détruite à 90% par un incendie de forêt.

Cette région de l'intérieur de la Colombie-Britannique est aussi celle qui a subi cet été les effets du dôme de chaleur «historique», qui a fait plus de 500 morts, suivi par d'importants incendies.

«Depuis le mois de septembre, on a eu beaucoup, beaucoup de chaleur qui nous vient des subtropiques. Depuis environ une semaine, une rivière atmosphérique s'abat sur le sud-ouest de la Colombie-Britannique».
Un météorologue d'Environnement Canada

De récentes études montrent la responsabilité directe du changement climatique dans certaines vagues de chaleur. Ainsi, la canicule extraordinaire au Canada en juin 2021, avec des températures frôlant les 50°C, aurait été «presque impossible» sans le réchauffement, selon les scientifiques du World Weather Attribution. (ats/jch)

En parlant de catastrophe: Cet homme vole une voiture et se plante violemment contre un mur

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
Jean Castex a révélé son plan de bataille pour une levée des restrictions sanitaires
Le Premier ministre français Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont donné jeudi soir leur calendrier pour une levée progressive des restrictions sanitaires. Voici le plan.

A la faveur d’une « situation [qui] commence à évoluer favorablement », selon le Premier ministre Jean Castex, le moment est venu de planifier une sortie de crise pour les Français.

L’article