C'est une nouvelle qui redonne espoir aux femmes enceintes, portant en elles l'une des populations les plus vulnérables, face au Covid-19. Mercredi, des médecins ont signalé, en Floride, le premier cas mondial connu d'une femme enceinte vaccinée au Moderna et ayant, trois semaines après l'injection, donné naissance à un bébé doté d'un système immunitaire étonnant.
Les études des médecins ont indiqué que l'échantillon de sang, prélevé immédiatement après la naissance du nouveau né, une petite fille en bonne santé, révélait la présence d'anticorps contre le coronavirus.
Jusqu'à présent, les études précédentes ont montré que la transmission des anticorps au coronavirus des mères à leurs fœtus, via le placenta, était plus faible que prévu. La recherche actuelle encourage le potentiel favorable de la «vaccination maternelle», bien connue des maternités concernant d'autres vaccins obligatoirement inoculés lors d'une grossesse.
Les médecins espèrent que ces résultats convaincront d'autres femmes enceintes de se faire vacciner. D'autant plus que d'autres études récentes menées dans le Massachusetts et en Israël soutiennent le constat prometteur. Mais attention, le chemin est encore long:
Les médecins en charge de l'étude soulignent que des recherches supplémentaires sont nécessaires. Il faut en effet vérifier la sûreté et l'efficacité de ce type de vaccin «notamment chez les femmes allaitant leur progéniture».
Pfizer Inc. et Biontech SE ont récemment annoncé le lancement d'une étude sur 4000 volontaires, qui se concentre spécifiquement sur ce sujet.