DE | FR

Les mesures sanitaires ne devraient pas s'alléger avec le beau temps

Bild

Souviens-toi l'été dernier... et bien la météo n'aurait pas contribué à ralentir la propagation du Covid-19, selon l'ONU.



L'année dernière, été a rimé avec insouciance. Les terrasses ont rouvert et le virus était (presque) de l'histoire ancienne. L'ONU s'inquiète désormais d'une baisse de la vigilance cette année encore et remet les pendules à l'heure dans un rapport publié jeudi: l'augmentation des températures dans le nord ne doit pas dicter un assouplissement des restrictions contre le coronavirus.

«Les données disponibles ne corroborent pas l'utilisation des facteurs météorologiques et de qualité de l’air pour permettre aux gouvernements d'assouplir les mesures», affirme le coprésident du groupe d'experts rassemblés par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), à l'origine de ce rapport.

«Nous avons observé des vagues de contamination lors des saisons chaudes et dans les régions chaudes»

Groupe d'experts OMM

Le rapport ne prend pas en considération les variants. Les infections virales respiratoires sont souvent saisonnières mais cette situation pourrait n'être observée pour le coronavirus qu'après plusieurs années.

Selon des données préliminaires, la mauvaise qualité de l'air en extérieur augmente les taux de mortalité. En revanche, il n'est pas prouvé que la pollution favorise la propagation aérienne du coronavirus, affirme encore l'organisation. (ats)

Plus d'articles sur le thème «Covid-19»

L'Etat dépense des milliards pour lutter contre le Covid-19. Qui va payer pour ça?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pour l'OFSP, l'attestation de vaccination doit devenir un certificat Covid-19

Link zum Artikel

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Link zum Artikel

Et vogue la troisième vague

Link zum Artikel

Le passeport vaccinal pour l'Europe (Suisse comprise), c'est quoi?

Link zum Artikel

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Passée en zone blanche, la Sardaigne craint l'invasion des touristes

Alors que le week-end de Pâques approche, la seule région presque «Covid-free» d'Italie s'inquiète. Une pétition, demandant d'interdire l'accès aux propriétaires de maisons de vacances, cartonne sur internet.

L'Italie reconfine. Face à l'augmentation du nombre de cas, les autorités ont ordonné la fermeture des bars, des restaurants, des écoles et des universités dans une bonne partie du territoire.

Dans ce contexte de reconfinement, la Sardaigne fait figure d'exception: passée début mars en zone blanche, elle est la seule région à faible risque de contagion, ce qui signifie qu'une grande partie des restrictions ont pu être levées.

Cette situation inquiète les habitants, qui craignent une invasion de …

Lire l’article
Link zum Artikel