International
Danemark

Copenhague: un violent incendie ravage l'ancienne Bourse

L'ancienne Bourse de Copenhague et sa flèche étaient la proie des flammes, mardi matin.Vidéo: watson

L'incendie à Copenhague est sous contrôle

Un important immeuble du patrimoine danois était en flammes mardi matin. L'évènement rappelle Notre-Dame de Paris, cinq ans après. La façade de l'édifice, qui menaçait de s'effondrer, est maintenant sous contrôle.
16.04.2024, 17:40
Plus de «International»

C'est un bâtiment emblématique de la capitale danoise qui a été la proie des flammes mardi matin: l'ancienne Bourse de Copenhague, un bâtiment classique du 17e siècle, a été dévoré par un violent incendie. L'incendie s'est déclaré sous le toit vers 7h30.

L'incendie du bâtiment emblématique de la vieille Bourse à Copenhague, en cours depuis mardi matin, est «sous contrôle», ont indiqué dans l'après-midi les services de secours:

«Nous sommes en plein travail d'après extinction», a dit à la presse le directeur des services de secours, Jakob Vedsted Andersen.

Les services de secours danois sont sur place, des camions de pompiers entourant l'édifice qui abrite aujourd'hui la Chambre de commerce danoise, près du Parlement. Plus de 200 personnes, dont des policiers, des pompiers et des soldats, participent à l'opération.

La façade pourrait s'effondrer

Sur plusieurs vidéos, on peut voir la toiture du bâtiment entourée d'une épaisse fumée alors que les flammes jaillissent en masse de l'édifice. La flèche du bâtiment, haute de 54 mètres, s'est effondrée. La situation semble difficile pour les pompiers:

«C'est un toit en cuivre, et il est tout simplement impossible d'y pénétrer. Le feu s'est s'intensifié et propagé dans tout le bâtiment»
Jakob Vedsted Anderson, directeur des services de secours

Les services de secours ne peuvent «donner aucune garantie» qu'ils pourront sauver la façade. «Les façades sont encore debout, mais elles commencent à céder sous l'effet de l'incendie», a dit Jakob Vedsted Andersen.

Cinq ans après après Notre-Dame

Certains internautes n'auront pas manqué de noter le parallèle visuel avec l'incendie de Notre-Dame de Paris et l'effondrement de sa flèche. Hasard du calendrier, lundi était le cinquième triste anniversaire de l'incendie.

«Images terribles en provenance de la Bourse ce matin. Ce sont 400 ans de patrimoine culturel danois qui partent en flammes»
Jakob Engel-Schmidt, ministre de la culture danoisréseau x

Commandée par le roi Christian IV, la Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640, constituant l'un des édifices les plus anciens de la ville. Le bâtiment était en cours de rénovation pour célébrer ses quatre siècles d'existence.

Sauver les œuvres

La vielle Bourse abrite aussi une vaste collection d'oeuvres d'art. Des forces de l'armée danoise, Den Kongelige Livgarde, ont été dépêchées sur les lieux pour essayer de sauver ces œuvres.

«Nous travaillons actuellement d'arrache-pied pour sauver notre art historique de la Bourse»
Chambre de commerce danoise

Plusieurs personnes ont été filmées et photographiées en train de sauver des oeuvres, notamment un tableau représentant le bâtiment, selon des images du média danois DR et des photos de l'agence Ritzau.

(acu/ats)

Une tempête propulse des véhicules dans le vide en Afrique du Sud
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kiev doit résoudre ces 3 grands défis
Des munitions d'artillerie, des missiles ATACMS et des batteries antiaériennes Patriot: la liste des armes dont l'Ukraine a besoin n'a pas été écrite au hasard. Voici les principaux défis militaires auxquels Kiev doit faire face.

Dans sa lutte permanente pour sa survie contre la Russie, l'Ukraine est confrontée à trois grands défis militaires. Les nouvelles armes promises par les Etats-Unis et l'Europe doivent permettre de les résoudre.

L’article