Le retour du truculent milliardaire américain à la Maison-Blanche approche. Trump prêtera serment le 20 janvier, au terme d'une cérémonie à laquelle participera Joe Biden, après une rupture de tradition en 2021. Lors de la campagne électorale, le démocrate de 82 ans a maintes fois dépeint Trump comme un danger pour la démocratie, mais l'actuel président s'est engagé à effectuer une transition de pouvoir la plus fluide possible.
Pendant ce temps, le 47e président se prépare, entre les dernières nominations de son futur cabinet, constitué uniquement de lieutenants à la fidélité absolue, et une poignée d'annonces fracassantes, notamment sur les droits de douane sur les produits chinois, canadiens et mexicains qu'il s'apprête à mettre en place.
Pour preuve de ses intentions, Trump a désigné mardi soir Jamieson Greer pour devenir le prochain représentant au commerce (USTR) de la Maison-Blanche. Avocat au sein du cabinet King & Spalding et originaire de Californie, l'intéressé est également un ancien combattant de l'armée de l'air américaine.
Jamieson Greer s'est surtout déjà illustré dans une politique offensive contre la Chine. Ancien chef de cabinet de Robert Lighthizer, ancien représentant au commerce lors du premier mandat, il avait été associé aux efforts pour forcer la main de Pékin, avec une hausse des droits de douane sur 300 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis.
Membre à part entière du gouvernement américain mais rattaché directement à la Maison-Blanche, le poste de représentant au commerce est stratégique sur certains des aspects essentiels tels que l'application des droits de douane ou les négociations commerciales. Il est aussi le représentant des Etats-Unis au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), où pourraient se jouer les potentiels conflits commerciaux.
Une annonce qui intervient au moment-même où le futur président américain relance les inquiétudes sur des guerres commerciales tous azimuts, en menaçant la Chine, le Canada et le Mexique d'augmenter les droits de douane dès son arrivée au pouvoir.
(mbr avec ats)