International
Donald Trump

«Un bon coeur et une bonne âme», Trump satisfait de sa visite médicale

Le pr
Vendredi après sa visite médicale, le président américain a pris l'avion pour la Floride.Keystone

«Un bon coeur et une bonne âme», Trump satisfait de sa visite médicale

Le président américain a passé une visite médicale vendredi. Avant la publication des résultats, dimanche, Donald Trump affirme être en super forme.
12.04.2025, 08:1912.04.2025, 08:41
Plus de «International»

Donald Trump, qui à 78 ans est le président le plus âgé jamais élu aux Etats-Unis, et qui a été accusé pendant son premier mandat de ne pas être transparent sur sa santé, a assuré vendredi être «en pleine forme» après une visite médicale annuelle. A bord d'Air Force One, le milliardaire républicain a affirmé:

«Dans l'ensemble, j'ai eu le sentiment d'être en pleine forme. Un bon coeur. Une bonne âme. Une très bonne âme»
Donald Trump

Son avion l'emmenait en Floride, après une visite médicale qui s'est déroulée à l'hôpital militaire Walter Reed, en proche banlieue de Washington. En plus d'examens cardiaques, il a affirmé avoir passé un test cognitif pour être «un peu différent de Biden».

La santé, un argument politique

Pendant la dernière campagne présidentielle, Donald Trump avait plusieurs fois mis au défi son rival démocrate, qu'il n'avait cessé d'attaquer sur son âge, de se soumettre à un tel test.

«Je ne sais pas quoi vous dire, si ce n'est que j'ai eu toutes les bonnes réponses», a souligné le républicain. Il a précisé qu'un compte rendu de ces examens serait publié dimanche.

La question de la santé du président américain est devenue particulièrement sensible à la fin de la présidence de Joe Biden, qui, achevant son mandat à 82 ans, apparaissait avec une démarche chaque jour plus raide et une élocution de plus en plus embrouillée, là où son adversaire donne l'apparence d'une plus grande vigueur physique.

Donald Trump ne boit pas d'alcool et ne fume pas, mais ne cache pas son goût pour les sodas et la nourriture des chaînes de fast-food. Lors de la course à la présidentielle de 2024, il avait déjà assuré avoir passé un test cognitif et l'avoir réussi «avec brio», sans donner aucun détail.

President Donald Trump talks to reporters on board Air Force One on the way to Palm Beach International Airport, in West Palm Beach, Fla., Friday, April 11, 2025. (Pool via AP)
Trump
Keystone

En novembre 2023, le républicain avait simplement publié une courte lettre de son médecin affirmant qu'il était en «excellente» santé et qu'il avait perdu du poids – sans préciser combien. Depuis, le milliardaire n'a pas fourni de bulletin de santé.

Joe Biden faisait publier de longs comptes-rendus très détaillés, mentionnant jusqu'à son taux de cholestérol ou le nom du médicament qu'il prenait pour ses allergies.

Donald Trump a été souvent accusé par ses opposants de ne pas être transparent sur sa santé, en particulier lorsque pendant les derniers mois de son premier mandat il avait été hospitalisé plusieurs jours pour une infection au Covid-19.

Une attestation de santé dictée

Un ancien médecin du républicain, Harold Bornstein, avait assuré que le président américain lui avait un jour «dicté» une lettre le présentant en excellente santé, avant qu'il ne soit élu pour la première fois.

«S'il était élu, je peux affirmer sans équivoque que M. Trump sera l'individu en meilleure santé jamais élu à la présidence», disait ce bulletin publié en décembre 2015, sans fournir aucune preuve appuyant cette assertion.

En mai 2018, le Dr Bornstein, un gastroentérologue qui avait son cabinet sur Park Avenue, non loin de Central Park, avait ensuite affirmé que Donald Trump lui avait «entièrement dicté cette lettre». (ats/afp)

Des chercheurs affirment avoir ressuscité des loups préhistoriques
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Il aura des centaines de milliards pour réarmer l'Allemagne
Boris Pistorius restera ministre de la Défense au sein du nouveau gouvernement allemand. Il aura notamment la charge de superviser un vaste programme de réarmement face à la menace russe.

Le ministre allemand sortant de la Défense Boris Pistorius, connu pour son soutien sans faille à l'Ukraine face à la Russie, va rester à son poste dans le nouveau gouvernement qui sera intronisé mardi. C'est ce qu'a annoncé lundi son parti social-démocrate.

L’article