International
Donald Trump

Donald Trump, ciblé par l'Iran, a déjà une sécurité renforcée

epaselect epa11482717 Republican presidential nominee and former President Donald J. Trump (R) gestures to Chairman of the House Judiciary Committee Jim Jordan as they talk during the second day of th ...
«Jim, elle était grosse comme ça.»Keystone

Pourquoi Trump est ciblé par l'Iran

Avant même la tentative d'assassinat de ce week-end, Donald Trump était déjà entouré par une sécurité renforcée suite à des menaces provenant d'Iran. S'il n'y a aucun lien entre le 13 juillet et l'Iran, Téhéran en veut fortement à l'ancien président depuis 2020.
17.07.2024, 10:2317.07.2024, 10:31
Plus de «International»

C'est une information de CNN, qui ne fait qu'amplifier le danger qui guette l'ancien président des Etats-Unis. Quatre jours après la tentative d'assassinat à Butler (Pennsylvanie), les services de renseignement ont informé l'entourage du président que l'Iran fomenterait un plan pour se venger de Trump.

Des révélations qui interviennent au moment où le Secret Service est vivement critiqué suite à la tentative d'assassinat contre le candidat républicain.

Cela fait depuis plusieurs semaines que Téhéran montre de vifs signes d'une hypothétique vengeance, affirme le Conseil de sécurité nationale américain.

Informée d'une potentielle attaque, l'équipe de campagne de l'ancien président explique:

«Le Conseil de sécurité nationale a directement contacté le Secret Service pour être absolument sûr que ses agents continuaient à suivre les derniers rapports»
Un représentant de l'équipe de campagne

Et d'ajouter: «En réponse à cette menace accrue, les services secrets ont déployé des ressources et des moyens pour la protection de l’ancien président Trump. Tout cela avant samedi», répond ce même représentant à la chaîne américaine.

Mais comme le souligne le service de renseignement, cette menace n'a aucun lien avec l'attentat de Butler.

Pourquoi l'Iran en veut à Trump?

Lors de son mandat présidentiel, Donald Trump avait commandité la mort de Qassem Soleimani, ex-architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient. Il a été tué par une attaque de drone américaine en janvier 2020 à Bagdad.

Le gouvernement iranien n'a jamais caché ses envies de revanche à l'encontre de l'ancienne administration Trump.

CNN s'est permis de tendre le micro à un porte-parole du Représentant permanent de la République islamique d'Iran auprès des Nations unies. «Ces accusations sont infondées et malveillantes», s'est-il empressé de dire, concernant une possible participation à l'attaque du 13 juillet.

«De notre point de vue, Trump est un criminel qui doit être poursuivi et puni devant un tribunal»

Egalement interrogé par CNN, le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri Kani, a appuyé son désir de «traduire en justice les auteurs et les conseillers militaires de l'assassinat du général Soleimani».

Les avertissements ont fleuri sur différents canaux. Les services de renseignement ont aperçu une augmentation notable des messages en ligne provenant de comptes iraniens et de médias soutenus par l'État mentionnant Trump.

(svp)

Donald Trump est photogénique, la preuve
1 / 80
Donald Trump est photogénique, la preuve
source: corbis news / view press
partager sur Facebookpartager sur X
Donald Trump dédicace la poitrine d'une jeune femme
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nouvel épisode dans le foirage à Washington
Les révélations sur les failles au sein de l'équipe de Trump continuent: Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale aurait utilisé son compte Gmail privé pour des échanges liés à sa fonction.

Le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, l'un des plus hauts responsables de l'administration américaine, a utilisé son compte Gmail privé pour des conversations officielles, a révélé mardi le Washington Post.

L’article