International
Donald Trump

Coups de feu contre Trump: «Une tentative d'assassinat»

Trump visé par des tirs à Palm Beach: ce que l'on sait
Un individu armé d'un AK-47 cherchait à viser Donald Trump, dimanche, à Palm Beach.images: keystone, getty, montage: watson

Ce que l'on sait de la «tentative d'assassinat» contre Trump

Alors qu'il jouait au golf avec un important donateur, des coups de feu ont retenti non loin du candidat républicain, sur son green situé à West Palm Beach, en Floride. La police a interpellé un suspect et le FBI enquête désormais sur une «probable tentative d'assassinat». On fait le point.
15.09.2024, 20:5616.09.2024, 06:03
Plus de «International»

Les faits

Dimanche, peu après 14 heures (heure américaine), un communiqué de l'équipe de campagne de Donald Trump annonce que des «coups de feu ont été tirés dans l'entourage du candidat républicain». Un message très court, qui promet que «le 45e président est en sécurité». L'incident s'est déroulé peu avant 14 heures dans le secteur du Trump International Golf Club à West Palm Beach, qui se trouve à environ 8 km de son manoir de Mar-a-Lago.

Donald Trump était en train de jouer au golf avec le puissant donateur républicain Steve Witkoff, lorsque ces tirs ont retenti sur le célèbre green. L'ancien président «se déplaçait entre les trous cinq et six de son parcours de golf du sud de la Floride lorsque l'incident de sécurité s'est produit». Le tireur, lui, se trouvait à une distance estimée entre 300 et 500 mètres.

Selon les premiers éléments de l'enquête, un agent du Secret Service a repéré «un canon qui dépassait d'un buisson». Si on sait que l'agent a tiré sur (et manqué) le suspect, on ignore encore si ce dernier a eu le temps, lui aussi, de tirer. Un fusil d'assaut AK-47, deux sacs à dos et une caméra GoPro ont été rapidement retrouvés contre le grillage du golf.

Tentative d'assassinat?

Ce mot était évidemment sur toutes les bouches, dimanche, un peu plus de deux mois après qu'une balle a esquinté l'oreille de Donald Trump lors d'un meeting en Pennsylvanie. Alors que les autorités locales ont rapidement annoncé que l’homme comptait s’en prendre à Donald Trump, le FBI a ensuite déclaré qu'il enquêtait désormais sur une «probable tentative d'assassinat».

Le suspect

Quelques minutes plus tard, le bureau du shérif a «interpellé un homme dans un véhicule, dans le comté de Martin, puis placé un suspect en garde à vue». L'arrestation a donc eu lieu au nord du comté de Palm Beach, à quelques kilomètres du manoir de Mar-a-Lago.

Le suspect s’appelle Ryan Routh, 58 ans et originaire de Caroline du Nord. Alors qu’il venait de déménager à Hawaï pour lancer une petite entreprise de construction, l’homme avait déjà été arrêté en 2002, pour dissimulation d’une arme de destruction massive (une mitraillette automatique). En 2023, le New York Times l’avait interviewé dans le cadre d’un article sur les volontaires américains partis «risquer la mort au front pour défendre l’Ukraine» contre Poutine.

Alors qu’il avait apparemment voté Trump en 2016, Ryan Routh ne soutiendra que des candidats démocrates dès 2019.

Les réactions

Même si le communiqué officiel ne dit pas (encore) grand-chose, les réactions ne se sont pas fait attendre. L'un des fils de Trump, Don Jr., s'est rué sur la plateforme X, gorgé de colère, pour crier: «Et voilà, encore une fois les amis!», faisant référence à la tentative d'attentat dont son père à réchappé en juillet dernier.

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a promis d'enquêter de son côté, malgré l'enquête fédérale en cours:

«Les gens méritent de savoir la vérité sur le meurtrier potentiel et sur la façon dont il a pu s'approcher à 500 mètres de l'ancien président et actuel candidat républicain»

Réaction rapide de la Maison-Blanche

Joe Biden s'est fendu d'un communiqué, notamment sur la plateforme X, se félicitant qu'un suspect a été arrêté, avant de parler du candidat républicain:

«Je suis soulagé que l’ancien président soit indemne. Une enquête est en cours sur cet incident tandis que les forces de l'ordre recueillent davantage de détails sur ce qui s'est passé»
Joe Biden

De son côté, Trump s'est dit «ébranlé», mais «optimiste». Lors d'un coup de fil qu'il a eu, dans la foulée de l'incident, avec son ancien médecin de la Maison-Blanche, l'humour était manifestement au rendez-vous: «Trump m'a dit qu'il était toujours heureux d'avoir de mes nouvelles, mais qu'il était content de ne pas avoir besoin de mes services aujourd'hui», a déclaré Ronny L. Jackson, selon le New York Times. C'est lui qui avait soigné l'oreille du milliardaire en juillet dernier.

«Avant que les rumeurs ne commencent à échapper à tout contrôle, je voulais que vous entendiez ceci en premier: JE SUIS EN SÉCURITÉ ET EN BONNE SANTÉ! Rien ne me ralentira. Je ne me rendrai JAMAIS! Je vous aimerai toujours pour votre soutien»
Donald Trump, dans un email envoyé à ses soutiens.

Mais pour avoir des nouvelles encore plus personnelles et émotionnelles, il a fallu zapper sur Fox News, où son bon ami et présentateur star Sean Hannity a pu dédramatiser avec lui au bout du fil, notamment sur le fait que Trump ironisait sur le fait qu'il était en train de gagner la partie de golf: «J'étais à égalité et j'ai réussi un birdie», a-t-il glissé à Sean Hannity.

Alors que la sécurité de Donald Trump est à nouveau au cœur du débat aux Etats-Unis, le Secret Service a déjà annoncé qu'elle n'est pas en mesure de lui offrir une protection sans faille, étant donné qu'il «n'est pas un président en exercice». Selon des sources internes citées par le New York Times, les parties de golf du candidat républicain sont «particulièrement compliquées à protéger».

Les Trumpistes ont une drôle de manière de montrer leur soutien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Que se passait-il dans «l'abattoir de Bachar al-Assad»?
Symbole de la tyrannie de Bachar al-Assad, la prison de Saidnaya, au nord de Damas, a été libérée. Pendant plus de 10 ans, les détenus y ont subi les pires sévices et des milliers de personnes sont décédées.

Les images, diffusées en ligne et relayées par différents médias, montrent des vagues d'hommes sortir de la prison de Saidnaya, considérée comme l'une des pires du monde. Sur les vidéos, on voit des personnes incrédules, des femmes et même un enfant, être libérés dans la nuit de samedi 7 à dimanche 8 décembre par les rebelles après la chute du régime Assad. «N'ayez pas peur, vous pouvez partir, il n'y a plus de gouvernement», scandent-ils aux détenus.

L’article