International
Donald Trump

Trump annonce de nouvelles surtaxes contre plusieurs pays

President Donald Trump looks up at the American flag on the flagpole on the South Lawn as he arrives at the White House, Sunday, July 6, 2025, in Washington. (AP Photo/Manuel Balce Ceneta)
Donald Trum ...
Keystone

Trump annonce de nouvelles surtaxes contre plusieurs pays

La guerre commerciale du président américain se poursuit. Le locataire de la Maison-Blanche a promis une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays.
07.07.2025, 20:5807.07.2025, 20:58

Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud. Il s'agit d'une nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux.

Ces droits de douane additionnels seront imposés «à partir du 1er août», affirme le chef de l'État dans des lettres quasiment identiques adressées à plusieurs capitales et publiées sur sa plateforme Truth Social.

S'il met ses menaces à exécution, les produits du Japon seront frappés d'une surtaxe de 25% (contre un taux de 24% annoncé en avril), comme ceux de Corée du Sud, du Kazakhstan et de Malaisie. La surtaxe sera plus lourde pour l'Afrique du Sud (30%) mais surtout pour le Laos et la Birmanie (40% tous les deux).

Les courriers soulignent que si des biens sont estampillés en provenance de ces pays, mais proviennent en réalité d'ailleurs, une surtaxe «plus élevée» s'appliquera, sans que le montant soit donné. Il est aussi assuré que toute riposte sera sanctionnée par une surtaxe additionnelle de même ampleur.

Donald Trump avait annoncé qu'il enverrait lundi une première série de 12 à 15 lettres, à autant de partenaires commerciaux, mentionnant la surtaxe qu'il compte mettre en place sur leurs produits.

Echéance reportée

Il avait précédemment programmé l'entrée en vigueur de ces droits de douane additionnels au 9 juillet, mais vient de repousser l'échéance au 1er août. Le président américain doit signer lundi un décret pour officialiser ce changement, selon sa porte-parole Karoline Leavitt.

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, le milliardaire républicain a fait des droits de douane un axe central de sa politique économique: levier de négociation pour obtenir des concessions de l'extérieur, moyen de défendre l'industrie nationale ou encore source de nouvelles recettes publiques.

Trump a déjà instauré une surtaxe plancher de 10% sur la plupart des produits entrant aux Etats-Unis et mis en place des droits de douane spécifiques sur certains secteurs (50% sur l'acier et l'aluminium, 25% sur l'automobile).

Un «bon échange» téléphonique

L'Union européenne (UE) a rapporté lundi qu'un «bon échange» téléphonique s'était tenu la veille entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et Donald Trump.

L'Indonésie a annoncé de son côté qu'elle allait signer un accord pour importer au moins un million de tonnes de blé américain par an pendant les cinq prochaines années, pour un montant de 1,25 milliard de dollars.

Le président américain a par ailleurs menacé les pays du groupe Brics (comportant notamment Brésil, Chine, Inde, Russie et Afrique du Sud), réunis à Rio de Janeiro, d'une surtaxe supplémentaire de 10%, après qu'ils eurent critiqué son offensive douanière. (ats)

L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
1 / 27
L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un retard considérable»: la Cour des comptes charge le Louvre
Le Louvre «a privilégié les opérations visibles et attractives» au détriment de la sécurité, estime jeudi la Cour des Comptes dans un rapport publié près de trois semaines après le vol de bijoux au retentissement mondial.
Le musée du Louvre «a privilégié les opérations visibles et attractives au détriment de l'entretien et de la rénovation des bâtiments et des installations techniques, notamment de sûreté et de sécurité», estime la Cour des Comptes trois semaines après le vol retentissant de bijoux dans le musée.
L’article