International
Donald Trump

Trump veut empêcher la publication du rapport du procureur spécial

Trump veut empêcher la publication du rapport du procureur spécial

Donald Trump demande au ministère de la Justice de l'administration sortante de Joe Biden de ne pas publier le rapport du procureur spécial Jack Smith sur son instruction des deux procédures pénales fédérales contre lui avant son retour au pouvoir.
07.01.2025, 20:3707.01.2025, 20:39
Plus de «International»

Le procureur spécial Jack Smith a recommandé et obtenu fin novembre l'arrêt des poursuites fédérales contre Donald Trump pour tentatives illégales d'inverser les résultats de l'élection de 2020, et pour rétention de documents classifiés après son départ de la Maison-Blanche.

Après consultations, le ministère de la Justice de l'administration sortante de Joe Biden a conclu que sa politique depuis le scandale du Watergate en 1973, consistant à ne pas poursuivre un président en exercice, «s'applique à cette situation» inédite, avait-il expliqué.

Il prévoit en revanche de finaliser cette semaine un rapport confidentiel à l'intention du ministre de la Justice Merrick Garland sur son instruction de ces deux dossiers, a confirmé mardi Jack Smith dans des documents judiciaires.

Rapport «illégal et de mauvaise foi»

«Le ministre de la Justice décidera si une partie du rapport doit être rendue publique», précise-t-il, indiquant qu'une telle publication n'interviendrait au plus tôt que le 10 janvier.

Donald Trump a accusé mardi Jack Smith de vouloir «rédiger un rapport, probablement juste avant que je prenne mes fonctions» le 20 janvier. «Pourquoi aurait-il le droit d'écrire un rapport mensonger?», a-t-il lancé lors d'une conférence de presse, agonisant d'injures le procureur spécial, une cible privilégiée de ses attaques, lui reprochant d'avoir conduit «une enquête mensongère» contre un opposant à Joe Biden.

Auparavant les avocats de Donald Trump, dans un courrier électronique à Merrick Garland lundi, ont exigé qu'il mette immédiatement fin à la mission de Jack Smith et bloque la publication de son rapport «illégal et de mauvaise foi».

Invoquant notamment la nécessité d'une transition apaisée et de la préservation de la présomption d'innocence, ils indiquent avoir eu accès à une version préliminaire du rapport final entre le 3 et le 6 janvier. (ag/ats)

Melania Trump est une icône de style: la preuve en 18 tenues
1 / 20
Melania Trump est une icône de style: la preuve en 18 tenues
partager sur Facebookpartager sur X
Google casse le game de la vidéo générée par IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Trump envoie des lettres menaçantes aux entreprises européennes
La promotion de la diversité n'a plus sa place ni dans les administrations américaines ni chez les prestataires de marchés publics. Le gouvernement Trump va jusqu'à menacer l'Europe: la Suisse devra-t-elle également renoncer à certains programmes au nom de ses relations avec Washington?

Le contexte mondial a rapidement basculé. Dès que l'administration Trump s'est mise en marche au début de l'année, de nombreuses entreprises ont relégué au second plan leurs déclarations publiques en faveur de la diversité. Même à l'extérieur du pays. Une posture surtout adoptée par celles qui sont bien en vue aux Etats-Unis, ou qui dépendent de contrats gouvernementaux.

L’article