International
Donald Trump

Trump a menti sur la cote de popularité de Zelensky

Les relations entre Trump et Zelensky sont de plus en plus tendues.
Les relations entre Trump et Zelensky sont de plus en plus tendues.Image: keystone

Trump a menti sur la cote de popularité de Zelensky

Le président américain a affirmé que Volodymyr Zelensky n'était soutenu que par 4% des électeurs, alors que sa cote de confiance s'élève à 57%, selon un récent sondage. A Kiev, on estime que Trump «vit dans un espace de désinformation russe».
19.02.2025, 14:0119.02.2025, 14:04
Plus de «International»

La cote de confiance du président ukrainien Volodymyr Zelensky s'élève à 57%, après trois ans d'invasion russe, et non à 4%, comme l'a affirmé son homologue américain Donald Trump, selon un sondage publié mercredi en Ukraine.

Très critique, le président américain a dénoncé mardi l'absence d'élections en Ukraine alors que le mandat de Volodymyr Zelensky a expiré en mai 2024. Il a assuré que son homologue ukrainien était «à 4% d'opinions favorables».

Mais, selon la dernière étude d'opinion de l'Institut international de la sociologie de Kiev (KIIS), plus de 57% des Ukrainiens ont dit faire confiance au chef de l'Etat, un chiffre en hausse par rapport à décembre 2024 (52%) et en légère baisse par rapport à septembre 2024 (59%).

Selon ce sondage, réalisé début février par cet institut respecté auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes habitant en territoire contrôlé par Kiev, 37% de la population ne font pas confiance à Volodymyr Zelensky, contre 39% en décembre 2024 et 37% en septembre 2024.

«Le président Zelensky conserve un niveau assez élevé de confiance au sein de la société et garde sa légitimité»
L'Institut international de la sociologie de Kiev

Pour la «majorité» des Ukrainiens, «les élections devraient avoir lieu une fois que la guerre sera terminée et que l'Ukraine aura au moins reçu des garanties fiables en matière de sécurité», a ajouté le KIIS.

«J'aimerais voir plus de vérité chez Trump»

Zelensky a, par ailleurs, réagi directement aux déclarations trompeuses de Trump, lors d'une conférence de presse organisée à Kiev ce mercredi.

«Le président Trump, que nous respectons beaucoup en tant que leader du peuple américain, vit malheureusement dans un espace de désinformation»
Volodymyr Zelensky

«Puisque nous parlons de 4%, nous avons vu cette désinformation, nous comprenons qu'elle vient de Russie», a ajouté le président ukrainien. «Et nous avons des preuves que ces chiffres sont discutés entre l'Amérique et la Russie».

«J'aimerais voir plus de vérité chez l'équipe Trump. Parce que tout cela n'a pas d'impact positif sur l'Ukraine», a-t-il encore souligné.

Donald Trump a également accusé Kiev d'avoir déclenché la guerre en Ukraine. «Vous n'auriez jamais dû commencer. Vous auriez pu passer un accord», a-t-il notamment affirmé ce mardi devant les médias. (asi avec les agences)

Zelensky révèle où il se trouve à Kiev
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
9 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
9
Cette plateforme de mobilité vendra des billets de train
Aux côtés d'offres de bus et de covoiturage, Blablacar proposera désormais des tickets de train à ses utilisateurs, afin «de mettre le covoiturage au même niveau que les autres moyens de transport».

La plateforme française de mobilité Blablacar a commencé à intégrer des billets de train aux côtés de ses offres de bus et de covoiturage sur son site et son application, concurrençant SNCF Connect ou Trainline, a annoncé sa direction jeudi.

L’article