DE | FR

Les taxis français manifestent à la frontière suisse

le dauphiné libéré
Des dizaines de taxis français manifestent, depuis lundi matin, à plusieurs postes frontières près de Genève, pour dénoncer l'application d'une règle limitant leurs déplacements en Suisse.
12.04.2021, 12:5012.04.2021, 15:18

Depuis 6H30, taxis, VTC et autres transporteurs freinent le passage des voitures allant en Suisse sur les postes frontières de Bardonnex, Vallard et Ferney-Voltaire, a précisé à l'AFP Eric Poligot, de la Fédération des taxis indépendant de Haute-Savoie (FTI 74), confirmant une information du quotidien Le Dauphiné Libéré.

Ils protestent contre les contrôles de leurs autorisations à travailler en territoire helvète, menés depuis environ un an par les autorités suisses en vertu d'une règle ancienne, rarement vérifiée jusque-là, explique le syndicat.

Selon lui, une directive européenne de 2005, relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, autorise en effet les taxis à travailler un maximum de 90 jours par an en Suisse, avec obligation de déclarer ces journées au moins huit jours à l'avance.

«C'est intolérable de dire à un client "écoutez, on change de véhicule". On n'est pas des charters, on est des taxis, on fait du porte à porte»
Eric Poligot, membre du syndicat

Les autorités genevoises étaient peu regardantes avant 2020, assure Eric Poligot. Mais ces derniers mois, plusieurs de ses collègues qui ne s'étaient pas déclarés auprès du canton ont été stoppés à la frontière et contraints d'appeler un taxi helvète pour poursuivre le trajet de leurs clients, le plus souvent jusqu'à l'aéroport de Genève, raconte-t-il.

La manifestation filtrante doit se poursuivre toute la journée, le syndicat devant rencontrer les services de l'Etat en France dans l'après-midi. (ats/afp)

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
En perte de vitesse, la Russie concentre ses forces sur le Donbass
La région du Donbass est devenue la cible prioritaire de la Russie, même si ses forces sont en perte de vitesse. L'Ukraine se prépare donc à une intensification des attaques dans cette partie du pays.

«On se prépare à de nouvelles tentatives de la Russie d'attaquer au Donbass, pour en quelque sorte intensifier son mouvement vers le sud de l'Ukraine», a lancé Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée dimanche soir. Et pourtant, selon le président ukrainien, «les occupants ne veulent toujours pas admettre qu'ils sont dans une impasse».

L’article