1900 milliards de dollars pour relancer les USA. Voici le plan de Biden
Samedi soir, après douze heures de débat, c'est un Sénat épuisé qui a approuvé le projet de loi de 1 900 milliards de dollars proposé par Joe Biden. Une victoire pour le parti démocrate remporté de justesse à 50 contre 49 votes.
Le chef des démocrates, qui dirige également le Sénat, s'est réjoui de ce «pas en avant» permettant d'accorder «plus d’aides à davantage d'Américains que tout ce que le gouvernement fédéral a fait durant ces dernières décennies». Il s'agit en effet de l'un des plus grands projets de loi de relance de l'histoire des États-Unis.
Que prévoit la relance?
- Des chèques de 1 400 dollars pour des millions d’Américains.
- 350 milliards de dollars d’aide aux Etats et aux collectivités locales.
- 20 milliards d’aide à la location.
- 49 milliards pour le dépistage et la recherche pour lutter contre la pandémie du Covid-19.
- 14 milliards pour la distribution en masse des vaccins dans le pays.
What will the American Rescue Plan do for you? pic.twitter.com/ck7UYW0lvv
— President Biden (@POTUS) March 7, 2021
Le président doit encore attendre la décision finale prise par la Chambre des représentants mardi 9 mars. Elle comprend des démocrates, mais aussi des républicains Et c'est là que ça peut coincer.
Pourquoi le projet pourrait ne pas passer?
- Pas un seul républicain n’a voté pour la législation du Sénat. Le parti l’estime «trop coûteux et mal ciblé». Et il est peu probable que les démocrates gagnent des convertis à la Chambre.
- Il y a un risque d’égalité entre les 50 votes de démocrates de Joe Biden et les 50 votes de républicains. La décision finale pourrait donc ne dépendre d'un seul vote, celui de Kamal Harris, vice-présidente des Etats-Unis.
- Joe Biden aimerait que la loi soit officiellement adoptée avant le 14 mars. Une date importante puisqu'elle permettrait au programme d'être effectif avant que les programmes d'aide au chômage n'expirent. En clair, une véritable course contre la montre. (mndl)