Si vous vous êtes promené à Malaga ces derniers jours, vous les avez peut-être vus: de nouveaux panneaux d'information s'adressent directement aux touristes. L'un d'entre eux représente le drapeau britannique et demande, en anglais et en espagnol, de ne pas se promener à moitié nu dans la ville:
La raison de ce message placardé en grand dans les rues de la ville? Les habitants sont exaspérés et reprochent à certains touristes de ne pas ramasser leurs déchets, de faire du bruit avec leurs trottinettes électriques, de crier ou de ne pas être habillés de manière adéquate.
Bien sûr, l'anglais est une langue universelle que les voyageurs d'autres pays doivent pouvoir comprendre et suivre. Mais la vérité, c'est que ce sont souvent les Britanniques qui ne respectent pas les règles de comportement.
Improve your stay in Malaga!
— Málaga Turismo (@turismodemalaga) September 7, 2024
🗑️Keep the city clean
👕Dress completely
🚶 Sidewalks are for pedestrians
🔇Do not be conspicuous
Thank you! pic.twitter.com/DMT6MdTRlg
L'Andalousie est particulièrement appréciée des Britanniques. Depuis les années 1970, ils sont attirés par le sud de l'Espagne en raison du beau temps et des vols bon marché. Mais les locaux ont fini par en avoir marre. Des Britanniques et du tourisme de masse en général. En juin, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour manifester contre ce phénomène.
Une autre affiche s'oppose à la circulation des trottinettes électriques sur les trottoirs. «Sidewalks are for pedestrians», peut-on y lire. Les trottoirs sont faits pour les piétons.
La propreté est également un thème important de la nouvelle campagne de sensibilisation. Les visiteurs sont invités à garder la ville propre et à éliminer les déchets de manière appropriée. Un panneau avertit: «Keep the city clean».
Un autre panneau demande aux gens de rester calmes en ville. Ils ne doivent ni crier, ni écouter de la musique à fond, ni chanter, afin de respecter le sommeil des riverains.
Certaines de ces mesures ne sont pas nouvelles. L'année dernière déjà, la ville avait annoncé que les personnes ne portant pas de vêtements ou seulement des sous-vêtements s'exposaient à une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros. On ne sait pas dans quelle mesure la ville a effectivement fait payer les vacanciers à moitié à poil.
Malaga n'est pas une exception. Partout en Espagne, les communes prévoient de prendre des mesures pour lutter contre le tourisme de masse. Les nouvelles règles doivent contribuer à ce que les habitants et les touristes puissent cohabiter harmonieusement.