International
Etats-Unis

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration
Des manifestations à Los Angeles.Keystone

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration

Les Etats-Unis doivent «redoubler d'efforts» pour arrêter et expulser les étrangers illégaux des plus grandes villes américaines, a affirmé le locataire de la Maison-Blanche.
16.06.2025, 06:3416.06.2025, 06:34

Le président américain Donald Trump a ordonné dimanche de nouvelles opérations anti-migrants à Los Angeles et New York, en vue du «plus grand programme d'expulsions massives de l'histoire».

«Nous devons redoubler d'efforts pour arrêter et expulser les étrangers illégaux des plus grandes villes américaines comme Los Angeles, Chicago et New York, où des millions d'étrangers illégaux habitent», a déclaré le milliardaire républicain sur son réseau social Truth Social. Et d'ajouter:

«Ces villes, et d'autres, sont le noyau central du pouvoir démocrate»
Donald Trump

M. Trump a fait de l'expulsion des immigrés clandestins une priorité de son deuxième mandat, après avoir promis durant sa campagne de mettre fin à une supposée «invasion» de criminels étrangers. Mais ses efforts pour lutter contre l'immigration clandestine ont largement dépassé ce cadre et visé en particulier les immigrés latino-américains, indispensables à certains secteurs d'activité.

Des descentes à répétition d'agents de la police fédérale de l'immigration (ICE) à Los Angeles ont déclenché des manifestations parfois ponctuées de violences dans la deuxième ville des Etats-Unis, auxquelles le président a répondu en déployant 4000 gardes nationaux et 700 Marines, un corps d'élite, contre la volonté du gouverneur de Californie et de la maire.

«Le plus grand programme d'expulsion massive de l'histoire»

Dans sa longue diatribe sur Truth Social dimanche, le président républicain a affirmé que «chaque jour, les courageux hommes et femmes de l'ICE sont soumis à des actes de violence, au harcèlement et même à des menaces de la part de politiciens démocrates radicaux».

Mais, a-t-il insisté, «rien ne nous empêchera d'exécuter notre mission [...] Les agents de l'ICE ont, par la présente, ordre de faire tout leur possible pour atteindre l'objectif très important de réaliser le plus grand programme d'expulsion massive de l'histoire».

«Les démocrates d'extrême gauche ont l'esprit malade, détestent notre pays et veulent en réalité détruire nos centres-villes et ils y parviennent»
Donald Trump

Le président américain a dit avoir ordonné à l'ICE et aux autres corps de maintien de l'ordre de «se concentrer sur nos centres-villes criminogènes et meurtriers». Toute l'administration, a-t-il insisté, a ordre «de mettre toutes les ressources possibles derrière cet effort, et d'inverser la marée de la migration de destruction massive qui a transformé des villes autrefois idylliques en scènes de dystopie du tiers-monde». (ats)

Les manifestations contre Trump, à LA et ailleurs
1 / 13
Les manifestations contre Trump, à LA et ailleurs
source: sda / allison dinner
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Trump adopte un ton conciliant face à la Chine
Deux jours après avoir menacé Pékin de nouveaux droits de douane, Donald Trump a assuré vouloir «aider la Chine, pas lui nuire». Le président américain tente d’apaiser les tensions nées de la bataille autour des terres rares.
Donald Trump a adopté dimanche un ton plus conciliant dans le conflit commercial entre Washington et Pékin. Il a affirmé que les États-Unis voulaient «aider la Chine, pas lui nuire». Deux jours après l'annonce de l'imposition par Washington de droits de douane supplémentaires de 100% sur les marchandises chinoises, il déclare:
L’article