International
Etats-Unis

Le Conseil fédéral nomme un envoyé spécial pour les Etats-Unis

Voici l'homme que le Conseil fédéral envoie pour séduire Trump

Botschafter Gabriel Luechinger, Leiter Taskforce Konferenz zum Frieden in der Ukraine und.Chef Abteilung Internationale Sicherheit EDA, waehrend einer Medienkonferenz zur Friedenskonferenz, am Montag, ...
Gabriel Lüchinger.Keystone
Berne nomme un envoyé spécial, Gabriel Lüchinger, pour gérer les tensions commerciales avec les Etats-Unis sous la présidence de Donald Trump.
09.04.2025, 12:2709.04.2025, 12:27
Plus de «International»

Berne aura un envoyé spécial chargé des relations avec les Etats-Unis. Le Conseil fédéral a nommé mercredi l'ambassadeur Gabriel Lüchinger pour cette mission, dans le contexte de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump.

Le Conseil fédéral a décidé d'intensifier les contacts avec les Etats-Unis afin de trouver des solutions aux questions ouvertes, notamment en matière commerciale, économique et financière, indique-t-il dans un communiqué. Cette fonction temporaire d'envoyé spécial constitue un canal de contact ciblé et complémentaire avec un accent sur la sécurité internationale.

De qui parle-t-on?

Ancien secrétaire général de l'UDC, Gabriel Lüchinger, 48 ans, est actuellement chef de la division Sécurité internationale au Département des affaires étrangères (DFAE). Il a conduit l'an dernier la délégation suisse à la conférence du Bürgenstock (NW), le sommet sur la paix en Ukraine.

Il s'était aussi porté candidat au poste de chancelier fédéral, sans succès face à Viktor Rossi. Récemment, un article de la NZZ le dépeignait comme le favori pour reprendre le poste de chef du Service de renseignement de la Confédération (SRC), après l'annonce du départ de son directeur Christian Dussey.

Structure temporaire

Afin de renforcer le pilotage au niveau politique et opérationnel, le Conseil fédéral a également mis sur pied une organisation de projet chargée de piloter les relations Suisse-USA. Cette structure dirigée par Ignazio Cassis, le chef du DFAE, intégrera l'ensemble des départements.

Bundesrat Ignazio Cassis spricht zur Grossen Kammer waehrend der Fragestunde, an der Fruehjahrssession der Eidgenoessischen Raete, am Montag, 17. Maerz 2025 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Alessandr ...
Ignazio Cassis.Keystone

Cette structure opérationnelle est mise en place immédiatement et sera active jusqu’à la fin de l'année.

Contacts en cours

Le Conseil fédéral s'active ces derniers jours pour faire face aux droits de douane imposés par les Etats-Unis sur les biens suisses. Lundi, le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu un premier entretien en visioconférence avec le représentant américain au Commerce Jamieson Greer.

Cette rencontre est intervenue alors que la secrétaire d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda se trouve depuis dimanche à Washington pour des discussions techniques, sa deuxième visite en quelques semaines. Plusieurs entretiens sont prévus, entre autres pour préparer une visite de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et de Guy Parmelin fin avril.

Position prudente

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi dernier des droits de douane de 31% sur les biens suisses. Les exportations sont taxées de 10% supplémentaires depuis samedi, puis de 21% en plus dès mercredi.

Le Conseil fédéral, bien que déçu de cette décision, avait indiqué ne prévoir aucune contre-mesure directe dans l'immédiat. Une position prudente qui n'a pas été du goût de plusieurs partis et des représentants de l'économie. (jah/ats)

L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
1 / 27
L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
partager sur Facebookpartager sur X
Des chercheurs affirment avoir ressuscité des loups préhistoriques
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Merz, dernière cartouche d'une Allemagne démocratique
L'Allemagne joue gros avec le conservateur Friedrich Merz, élu chancelier ce mardi dans la difficulté et allié aux sociaux-démocrates dans le nouveau gouvernement allemand. L'extrême droite AfD est en embuscade.

L’élection difficile de Friedrich Merz au poste de chancelier d’Allemagne, ce mardi au Bundestag, est-elle un mauvais présage pour le nouveau gouvernement issu des élections fédérales anticipées du 23 février? Faut-il y voir une première passe d’armes entre les chrétiens-démocrates du chef de l’exécutif et leurs partenaires sociaux-démocrates dans la coalition qui s’apprête à diriger un pays en croissance zéro et en mutation doctrinale sur la question taboue des dépenses publiques, sollicitées pour la défense, entre autres?

L’article