International
Etats-Unis

Donald Trump ne se sentait pas suffisamment en sécurité

Donald Trump ne se sentait pas suffisamment en sécurité

Donald Trump a demandé un renforcement de sa sécurité personnelle par le passé. Une exigence que le Secret Service avait rejetée. Des médias américains le révèlent ce week-end.
21.07.2024, 20:1921.07.2024, 22:22
Plus de «International»
Un agent des services secrets devant la propriété de Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride.
Un agent des services secrets devant la propriété de Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride.Keystone

Cette révélation survient alors que les critiques se multiplient sur d'éventuels manquements et défaillances humaines. La directrice de la prestigieuse unité doit s'expliquer lundi devant le Congrès américain.

Le Secret Service n'a pas fourni certaines ressources demandées par l'équipe de campagne de Donald Trump au cours des deux dernières années, a reconnu samedi un de ses porte-parole à des médias américains, après des révélations du Washington Post, mettant notamment en cause un manque de moyens.

Ces demandes ne concernaient pas le meeting de campagne au cours duquel le milliardaire a été visé par des tirs.

«Dans les cas où des unités spécialisées ou des ressources du Secret Service n'ont pas été fournies, l'agence a procédé à des modifications pour assurer la sécurité de la personne protégée»
Le Secret Service

Des équipes locales de tireurs d'élite avaient pu être mises en place lorsque le Secret Service ne pouvait pas en fournir, selon CNN qui cite des responsables anonymes.

Limogeage de la directrice

Le service de protection avait nié dans un premier temps avoir rejeté une quelconque demande de renforcement de sécurité. «Les manquements du Secret Service sont flagrants», a fustigé dimanche l'élu républicain Mike Turner, appelant au limogeage de la directrice de l'agence, Kimberly Cheatle.

«Leur propre chronologie concède que neuf minutes avant que Donald Trump ne monte sur scène, ils étaient au courant d'une menace particulière et ont tout de même laissé faire le candidat», a accusé Mike Turner.

Une enquête indépendante a été ordonnée pour faire la lumière sur cette affaire et pour déterminer notamment comment un tireur a pu se retrouver sur le toit d'un immeuble, à moins de 150 mètres de l'estrade où s'exprimait le candidat républicain, en Pennsylvanie.

Donald Trump a été blessé légèrement lors des tirs. Les photos de l'ancien président avec du sang coulant sur le visage, le poing levé, ont fait le tour du monde. (vz/ats)

Les Trumpistes ont une drôle de manière de montrer leur soutien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cette Ukrainienne envoûte le web en chantant sous les bombes
Diana Oganesyan, 28 ans, est le nouveau symbole de la résilience de l'Ukraine. A l'origine, elle ne faisait que rentrer tard chez elle après une fête d'anniversaire.

Elle ne fait pas que chanter. Ce qui frappe, c'est le décor dans lequel elle chante. La jeune Ukrainienne vient d'être surprise par le hurlement des sirènes d'alerte aérienne. Mais au lieu de fuir les missiles, elle donne de la voix en pleine rue. Arrachant ainsi une harmonie magique à ce signal terrifiant.

L’article