International
Etats-Unis

Joe Biden va faire des annonces sur la limitation des armes à feu

Joe Biden va faire des annonces sur la limitation des armes à feu

A man with a gun strapped to his chest stands at a gun rights rally organized by a group calling themselves Citizens and Students For Liberty (SFL), Saturday, April 14, 2018, at the Utah capitol in Sa ...
Joe Biden, un partisan de longue date d'un meilleur encadrement des armes à feu, a promis, pendant sa campagne, d'agir sur ce front.Image: AP The Salt Lake Tribune
Selon le site Politico, le président américain va publier des décrets présidentiels pour mieux encadrer certains types de ventes.
08.04.2021, 02:2708.04.2021, 06:30
Plus de «International»

Après les tueries en Géorgie et dans le Colorado, Joe Biden a demandé au Congrès d'interdire les fusils d'assaut. Il souhaite également adopter une loi pour mieux vérifier les antécédents des acheteurs.

Le gouvernement démocrate n'a pas détaillé la nature exacte de ces annonces, mais selon le site Politico, Joe Biden va publier des décrets présidentiels pour mieux encadrer certains types de ventes. Accompagné de son ministre de la Justice Merrick Garland, il devrait notamment s'attaquer aux armes dites «fantômes». Celles considérées comme étant fabriquées de manière artisanale et qui n'ont pas de numéro de série.

43 000 morts par arme à feu en 2020

En 1994, alors sénateur, Joe Biden avait participé à l'adoption d'une loi interdisant les fusils d'assaut. Mais la mesure n'était valide que dix ans et n'a jamais pu être renouvelée après 2004. Les élus républicains s'opposant à ce qu'ils perçoivent comme une violation d'un droit constitutionnel. Les armes à feu ont fait plus de 43 000 morts, suicides inclus, aux États-Unis en 2020, selon le site Gun Violence Archive.

Mais de nombreux Américains restent très attachés à leurs armes et se sont même précipités pour en acheter davantage depuis le début de la pandémie, et encore plus lors des grandes manifestations antiracistes du printemps et les tensions électorales de l'automne. (ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Harry s'est retrouvé embarqué dans le scandale sexuel P. Diddy
C'est peu dire que le duc de Sussex se serait bien passé de cette mention dans un procès de 73 pages contre le rappeur soupçonné de trafic sexuel, P. Diddy.

Comme un dangereux air de déjà vu. Après son oncle le prince Andrew, plus tôt cette année, au tour du prince Harry d'avoir la désagréable surprise de découvrir son nom étalé en toutes lettres dans un procès à 30 millions de dollars pour trafic et agression sexuelle. L'un des nombreux procès intentés contre «P. Diddy», «Puff Daddy», «Diddy» ou, de son vrai nom, Sean Combs, le célébrissime rappeur au cœur de l'actualité, depuis que ses domiciles de Los Angeles et Miami ont fait l'objet d'une descente du FBI ce lundi.

L’article