
«Ce soir est une nuit d'espoir», a déclaré le colistier de Donald Trump, J.D. Vance.Keystone
Choisi par Trump comme vice-président, le sénateur J.D. Vance a formellement accepté son investiture mercredi soir. Il a appelé l'Amérique à «choisir une nouvelle voie», lors de son grand oral à la convention républicaine de Milwaukee.
18.07.2024, 08:1018.07.2024, 08:10
«Nous sommes unis dans la victoire», a lancé à l'adresse de son parti l'élu de 39 ans, en costume-cravate bleu.
Il a loué la «vision extraordinaire» de Donald Trump, installé dans une tribune rouge du grand complexe omnisports de Milwaukee où des milliers de militants «Make America Great Again» garnissaient les gradins dans une ambiance festive.

J.D. Vance s'est exprimé à Milwaukee mercredi soir.Keystone
Issu d'un milieu modeste et auteur d'un best-seller décrivant l'Amérique rurale et désindustrialisée des oubliés, il a fait applaudir sa mère, une ancienne toxicomane «abstinente depuis 10 ans». Il a aussi rendu hommage à sa grand-mère décédée, qui l'a élevé.
«J'avais un ange gardien à mes côtés. C'était une vieille femme qui pouvait à peine marcher, mais elle était dure comme la pierre. Lorsqu'elle est décédée en 2005, nous avons trié toutes ses affaires et nous avons trouvé 19 armes de poing chargées. Elles étaient cachées partout dans sa maison, sous son lit, dans son placard, dans le tiroir à argenterie. Cette vieille femme frêle s'assurait que, où qu'elle soit, elle ait à portée de main tout ce dont elle avait besoin pour protéger sa famille.»
J.D. Vance
«C'est pour cela que nous nous battons. C'est cela l'esprit américain!», a-t-il conclu, en s'attirant une ovation appuyée de la foule, qui s'est mise à scander: «USA! USA!»
«Etre au service de Wall Street, c'est fini mesdames et messieurs, nous allons nous engager pour les travailleurs»
J.D. Vance
L'Ohio natal du sénateur est un ancien bastion de l'industrie américaine. «Importer de la main-d'oeuvre étrangère, c'est fini. Nous allons nous battre pour les citoyens américains, leurs emplois et leurs salaires», a-t-il promis.
«Rêve américain»
Juste avant de monter sur scène, J.D. Vance a échangé une étreinte avec sa femme Usha, une brillante avocate qui l'a annoncé sur scène comme une «puissante illustration du rêve américain».
Au Sénat américain, ce grand brun au regard bleu perçant s'est illustré par son opposition farouche à l'aide à l'Ukraine. Sans nommer Kiev directement, il s'est engagé mercredi à veiller «à ce que nos alliés partagent le fardeau du maintien de la paix dans le monde».
Avant de se lancer dans une longue tirade anti-immigration, accusant les démocrates d'avoir «inondé ce pays de millions d'immigrants clandestins». (vz/ats)
Plongez corps et âme dans la présidentielle américaine
- Les agents du Secret service protègent Trump
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Elle hante les imaginaires depuis des décennies, mais la survenue d'une guerre nucléaire en Europe reste une hypothèse quasi irréalisable. Entre dissuasion stratégique, coût diplomatique et équilibre des puissances, tout concourt à rendre l’emploi de l’arme atomique irrationnel. Pourtant, le «quasi» qui précède «impossible» mérite qu’on s’y attarde.
L'arme nucléaire, du fait des conséquences désastreuses qu'entraînerait son emploi, est vouée à rester un élément de dissuasion. Si la menace du recours à cette arme ultime est fréquemment brandie côté russe, il n'en demeure pas moins que les responsables au Kremlin ont pleinement conscience des coûts pratiquement incalculables qu'une telle décision engendrerait. Pour autant, si le pire n'est jamais certain, il n'est jamais à exclure totalement.