International
Etats-Unis

La mort du cuistot de la famille Obama, Tafari Campbell, est un accident

Tafari Campbell, sa femme Sherise, et l'ex-président Barack Obama. Le cuistot de la famille présidentielle a connu une fin tragique le 23 juillet dernier.
Tafari Campbell, sa femme Sherise, et l'ex-président Barack Obama. Le cuistot de la famille présidentielle a connu une fin tragique le 23 juillet dernier. montage: watson

Le mystère sur la mort «suspecte» du cuistot d'Obama enfin levé

Le cadavre de Tafari Campbell, 45 ans, accessoirement chef de cuisine privé de la famille Obama, avait été retrouvé cet été, après une balade en paddle qui a viré au drame.
23.08.2023, 11:5523.08.2023, 12:30
Suivez-moi
Plus de «International»

Sa noyade avait suscité les théories du complot les plus frappadingues au sein de l'extrême droite américaine: mardi, les autorités américaines ont livré les conclusions de leur enquête sur le décès tragique de Tafari Campbell, dont le corps a été retrouvé le mois dernier, dans les eaux saumâtres du lac Edgartown Great Pond.

Souvenez-vous: le 23 juillet dernier, alors qu'il rend visite à Barack et Michelle Obama dans leur villa cossue de l'île Martha's Vineyard, dans le Massachusetts, l'ex-chef de la Maison-Blanche, grand sportif à ses heures perdues, profite de la tiédeur estivale pour une petite sortie en paddle. Sa disparition est signalée peu avant 20 heures.

Le corps de Tafari Campbell ne sera retrouvé que le lendemain matin, gisant à plus de deux mètres sous la surface.

Résultats de l'enquête

Ce mardi, un porte-parole de la police d'Etat, Timothy McGuirk a délivré les résultats de l'autopsie: selon les conclusions du médecin légiste en chef, la mort de Tafari Campbell n'est rien de plus qu'une «noyade accidentelle».

Cuistot à la Maison-Blanche entre 2007 et 2016, le cuisinier prometteur avait rejoint la brigade privée de la famille Obama à leur demande, à la fin du mandat présidentiel de Barack. Le couple ne se trouvait pas à leur domicile, au moment du drame, mais «ailleurs sur l'île», selon des documents judiciaires.

Le cuistot a tant charmé les pupilles de Barack Obama qu'il avait rejoint son équipe après son départ de la Maison-Blanche.
Le cuistot a tant charmé les pupilles de Barack Obama qu'il avait rejoint son équipe après son départ de la Maison-Blanche.image: instagram

Les circonstances de l'accident sont désormais plus claires. Ce 23 juillet 2023, Tafari Campbell se tient sur sa planche lorsqu'il perd l'équilibre. Selon la témoin qui a alerté les secours, une femme à l'identité inconnue, le quadragénaire a du mal à se maintenir à la surface. Il ne porte alors ni gilet de sauvetage ni attache pour se maintenir sur sa planche. Pourtant bon nageur, le paddler sombre dans les profondeurs.

Selon des archives publiques consultées par le Boston Globe, un nageur aurait alors tenté de le retrouver. Sans succès. Quelques minutes plus tard, un appel du 911 retentit au centre régional de communications d'urgence du comté de Dukes. Une intervention d'urgence de recherche et de sauvetage est immédiatement lancée. Il est environ 19h45 lorsque les autorités se présentent pour la première fois au domicile des Obama.

«Tafari Campbell croyait que les actes étaient plus éloquents que les mots. Et il a utilisé ses immenses dons pour rassembler les gens, apporter du réconfort et répandre la joie», a écrit Barack Obama ...
«Tafari Campbell croyait que les actes étaient plus éloquents que les mots. Et il a utilisé ses immenses dons pour rassembler les gens, apporter du réconfort et répandre la joie», a écrit Barack Obama sur Instagram, le 3 août.

Bateaux, équipes de plongée et hélicoptère de la Garde côtière sont mobilisés toute la nuit pour retrouver le disparu. C'est chose faite le lendemain, aux alentours de 10 heures du matin.

Peu après la mort de Tafari Campbell, les Obama ont fait part de leur désarroi dans un communiqué face à la perte brutale de ce «membre bien-aimé de leur famille». Leur chef était marié à une autre cuisinière de métier, Sherise Campbell, propriétaire de sa propre entreprise de boulangerie et de restauration. Le couple était parent de jumeaux, Xavier et Savin, qui sont de jeunes adultes, selon le Washington Post.

«Il me manquera tous les jours», a conclu l'ancien président Barack Obama, le 3 août, sur son compte Instagram. Un ultime hommage au goût amer, face à la disparition d'un prodige de la gastronomie, qui n'était âgé que de 45 ans.

Amerissage d'urgence pour ce petit avion
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des pluies torrentielles en Chine causent des morts
Depuis mardi, de violentes intempéries frappent le nord et le centre de la Chine, provoquant inondations et destructions.

Des pluies torrentielles en Chine ont fait au moins 20 morts et des dizaines de disparus, notamment dans l'effondrement d'un pont.

L’article