International
Etats-Unis

Pourquoi Donald Trump aurait coupé les ponts avec Jeffrey Epstein

Donald Trump a expliqué mardi pourquoi il avait coupé les ponts avec Jeffrey Epstein: il vait recruté l’une de ses victimes, Virginia Giuffre, à Mar-a-Lago.
L'une des plus éminentes victimes de Jeffrey Epstein, Virginia Giuffre, serait à l'origine de la décision de Donald Trump de couper les ponts avec le milliardaire américain.getty/watson

Voici pourquoi Trump aurait coupé les ponts avec Jeffrey Epstein

Le président américain a fourni mardi une nouvelle version de sa «brouille» avec le trafiquant sexuel décédé, survenue il y a plus de 20 ans.
30.07.2025, 14:0930.07.2025, 14:09
Plus de «International»

Pour Donald Trump et la Maison-Blanche, tous les moyens sont bons pour se débarrasser du fantôme de Jeffrey Epstein et de le reléguer aux confins de la mémoire. Jusqu'à présent, le récit officiel voulait que l'homme d'affaires avait été chassé de son club de Mar-a-Lago, en Floride, il y a une vingtaine d'années, après en avoir été très proche, pour s'être «comporté comme un tordu».

Les médias américains évoquaient, pour leur part, une rivalité sur l'acquisition d'une propriété immobilière à Palm Beach.

Mais le président vient désormais de livrer de cette rupture une une version... sensiblement différente. Il l'a évoquée mardi devant une poignée de journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One, qui le ramenait d'Ecosse mardi, après sa rencontre avec le premier ministre britannique Keir Starmer.

President Donald Trump speaks with reporters aboard Air Force One after leaving Aberdeen, Scotland, Tuesday, July 29, 2025, en route to Washington. (AP Photo/Jacquelyn Martin)
Donald Trump
Le président est sorti de sa réserve habituelle quant au cas Epstein ces derniers jours.Keystone

Selon Trump, il avait mis un terme à cette relation avec Jeffrey Epstein parce que le financier avait «embauché» des préposés au spa de son club privé. Interrogé pour savoir si ces employés étaient de jeunes femmes, Donald Trump l'a implicitement confirmé.

L'une d'entre elles était-elle Virginia Giuffre, l'une des principales victimes du trafic sexuel de mineures dont était accusé Jeffrey Epstein?

«Je ne sais pas. Je crois qu'elle travaillait au spa. Je crois. Je crois que c'était l'une des personnes. Il l'a kidnappée. Et d'ailleurs, elle n'avait aucune plainte à notre égard, comme vous le savez, absolument aucune»
Donald Trump lors d'une conférence de presse, mardi

«Oui, il l'a prise», a dit Donald Trump. Virginia Giuffre est l'une des victimes les plus éminentes de Jeffrey Epstein. Elle avait accusé le prince Andrew, frère cadet du roi Charles III de l'avoir agressée sexuellement alors qu'elle était mineure. Après avoir démenti, le prince avait conclu un accord à l'amiable avec elle en 2022.

Lawyer David Boies arrives with his client Virginia Giuffre for hearing in the criminal case against Jeffrey Epstein, who died this month in what a New York City medical examiner ruled a suicide, at F ...
Virginia Giuffre s'est fait le porte-voix de nombreuses victimes de Jeffrey Epstein. Image: X90052

En 2000, elle travaillait effectivement comme préposée au spa de Mar-a-Lago lorsqu'elle a été recrutée comme masseuse par Ghislaine Maxwell, rejoignant le vaste réseau de trafic sexuel du milliardaire.

Elle s'est suicidée en avril dernier, à l'âge de 41 ans.

Ghislaine Maxwell prête à répondre, mais...

Par ailleurs, l'avocat de Ghislaine Maxwell, ex-compagne et complice de Jeffrey Epstein, qui purge une peine de 20 ans de prison pour trafic sexuel, a indiqué qu'elle envisageait de répondre à une commission parlementaire souhaitant l'auditionner le 11 août mais a fixé une série de conditions.

Dans une lettre à l'élu républicain de la Chambre des représentants James Comer, à l'initiative de cette démarche, son avocat, David Markus, exige une immunité pénale pour sa cliente.

«Mme Maxwell ne peut pas courir le risque de s'exposer davantage pénalement dans un contexte politiquement chargé sans immunité officielle»
Me David Markus

Il réclame en outre qu'une éventuelle audition se tienne hors de sa prison en Floride et que les questions lui soient communiquées à l'avance.

De plus, l'avocat demande que l'audition se tienne après que la Cour suprême aura décidé de se saisir ou non du recours de Ghislaine Maxwell pour obtenir l'annulation des poursuites qui ont amené à sa condamnation, soit probablement pas avant plusieurs mois.

(mbr avec afp)

Les images des inondations meurtrières au Texas
1 / 15
Les images des inondations meurtrières au Texas

Au moins 80 personnes ont péri dans le centre du Texas le 4 juillet 2025, lors de l'une des inondations les plus meurtrières aux États-Unis depuis des décennies.

source: sda / julio cortez
partager sur Facebookpartager sur X
Voici les plus beaux spectacles de drones
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
2
Météo extrême: voici les zones les plus à risque pour les touristes
Incendies et intempéries se multiplient chaque été en Europe, impactant fortement le tourisme. Une étude a identifié les zones à risque.
La tendance est sous nos yeux. En raison du réchauffement climatique, incendies et intempéries deviennent chaque été plus fréquents et violents en Europe. La multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes impacte fortement le secteur touristique. Au cours du seul mois de juillet, des feux de forêt ont entraîné l'évacuation de milliers de vacanciers en Grèce, France, Croatie et Sardaigne. A deux occasions, les flammes ont atteint de grandes villes, à savoir Marseille et Athènes.
L’article