C'est passé à un cheveu. Ou plutôt à 14: avec 113 voix contre 99, le représentant Steve Scalise, numéro deux de longue date de Kevin McCarthy, a eu de justesse la préférence sur son rival, le chouchou de l'alt-right et de Donald Trump, Jim Jordan. Le vote s'est tenu lors d'une réunion à huis clos du parti.
Toutefois, rien n'est encore acté. La candidature du républicain de Louisiane doit désormais être présentée à la Chambre des représentants au complet (actuellement 217, si tous les membres sont présents). Pour séduire un groupe aussi amèrement divisé que l'est le Grand Old Party, Steve Scalise a désormais besoin d'une majorité des voix. Selon le Daily Beast, c'est loin d'être le cas: la capacité de ce tenor de l'establishment à faire l'unanimité est déjà sérieusement remise en question.
Le chaos de la dernière élection reste encore prégnant dans les esprits. En janvier dernier, il n'avait fallu pas moins de quinze tours de scrutins pour élire Kevin McCarthy, alors qu'il avait lui aussi remporté la mise lors du vote du parti à huis clos. Il ne faut donc guère s'attendre à une élection plus sereine cette fois-ci, alors qu'une poignée de résistants anti-Scalise ont déjà fait savoir qu'ils voteraient encore pour Jim Jordan. S’ils sont suffisamment déterminés, ils pourraient faire subir au nouveau prétendant une épreuve bien pire que celle endurée par Kevin McCarthy, il y a dix mois.
Le vote final pourrait tomber dans quelques heures, alors que la Chambre s'apprête à se réunir au complet à 15 heures (heure de Washington). Et l'enfer qui y règne depuis neuf jours n'est pas près de s'éteindre. (mbr avec fv)