International
Etats-Unis

Trump veut bannir les personnes transgenres de l'armée

Trump a signé un décret contre «l'extrémisme de genre» dans l'armée.
Trump enchaîne les décrets depuis sa prise de pouvoir.Image: www.imago-images.de

Trump veut bannir les personnes transgenres de l'armée

Le président américain a signé lundi un décret pour interdire «l'extrémisme de genre» dans l'armée, l'une de ses promesses de campagne.
28.01.2025, 06:18
Plus de «International»

«Pour nous assurer que nous disposons de la force combattante la plus létale au monde, nous allons débarrasser notre armée de l'idéologie transgenre», a affirmé Donald Trump devant des élus républicains réunis en Floride.

Le républicain a ensuite précisé, dans l'avion du retour vers Washington, avoir signé un décret en ce sens. Sous le gouvernement de son prédécesseur Joe Biden, les personnes transgenres étaient autorisées à servir dans l'armée.

Pendant la campagne présidentielle, le candidat républicain avait promis de restreindre les droits des personnes transgenres aux Etats-Unis, prévenant notamment qu'il mettrait fin «dès le premier jour» et d'un «simple trait de plume» à ce qu'il avait qualifié de «délire transgenre».

Selon le Williams Institute de l'université de Californie, environ 1,6 million de personnes de plus de 13 ans, dont 300 000 adolescents, s'identifient comme transgenre aux Etats-Unis. Cela ne signifie pas qu'ils ont tous entamé des thérapies de transition.

D'après le site Human Rights Campaign, 26 Etats américains interdisent ces thérapies de transition pour les mineurs, une interdiction que Donald Trump a promis d'élargir au reste des Etats-Unis en supprimant toute aide fédérale.

Environ la moitié des Etats, le plus souvent dirigés par des conservateurs, interdisent en outre l'accès des femmes transgenres aux compétitions sportives scolaires féminines. Un bannissement que Donald Trump veut également faire appliquer au niveau fédéral.

«Une réalité fondamentale et incontestable»

Le 20 janvier, jour de son investiture, le nouveau président avait promis de balayer les politiques en faveur des personnes transgenres, affirmant que les Etats-Unis ne reconnaîtraient plus que «deux sexes, masculin et féminin» définis à la naissance.

«Ces sexes ne sont pas modifiables et sont ancrés dans une réalité fondamentale et incontestable»

Les traitements médicaux destinés aux mineurs pour changer de genre ou l'accès des femmes transgenres aux compétitions sportives féminines sont des sujets brûlants dans des Etats-Unis très polarisés.

Le nombre de personnes transgenres dans l'armée américaine serait de quelque 15 000 sur environ deux millions de militaires, d'après les estimations.

«La théorie critique de la race»

Lundi, face à des élus de son parti, le président Trump a également assuré qu'il allait «empêcher l'endoctrinement» des militaires américains «par les idéologies d'extrême-gauche comme la théorie critique de la race». Ce concept, qui désigne au départ un courant de recherche, est utilisé de manière péjorative par les conservateurs pour dénoncer les enseignements de sensibilisation au racisme.

«Nous allons proposer une réintégration complète à chaque militaire écarté des forces armées à cause de la vaccination obligatoire contre le Covid-19, dans son grade et son niveau de traitement précédents», a par ailleurs assuré Donald Trump à Doral, près de Miami.

Le Sénat américain a approuvé de justesse vendredi la nomination de Pete Hegseth comme ministre de la Défense du gouvernement Trump. Il a formellement pris ses fonctions lundi au Pentagone en assurant à des journalistes que son ministère appliquerait les décisions présidentielles «sans délai et sans exception». (jzs/ats)

Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
De violents affrontements font une dizaine de morts en Syrie
Depuis quelques jours, des combats ont lieu dans la région de Lattaquié, au nord-ouest du pays. Plusieurs membres des forces de sécurité ont été tués lors d'affrontements avec des partisans de Bachar al-Assad.

Le rétablissement et le maintien de la sécurité dans toute la Syrie sont les défis les plus urgents pour les nouvelles autorités au pouvoir. Mais depuis quelques jours, des combats ont lieu dans la région de Lattaquié, bastion de la minorité alaouite du président déchu, située dans le nord-ouest du pays.

L’article