International
Etats-Unis

L'homme qui avait tenté de tuer Trump condamné

L'homme qui avait tenté de tuer Trump condamné
Ryan Routh lors de son arrestation.Keystone

L'homme qui avait tenté de tuer Trump condamné

L'homme qui avait tenté d'assassiner Donald Trump en 2024 a été condamné à la prison à perpétuité.
04.02.2026, 19:1204.02.2026, 19:41

Ryan Routh, l'homme qui avait tenté d'assassiner Donald Trump sur son golf en Floride en septembre 2024, deux mois avant la présidentielle, a été condamné mercredi à la prison à perpétuité.

Ryan Routh, 59 ans, avait été reconnu coupable en septembre par un jury de Floride (sud-est) de cinq chefs d'accusation, dont celui de tentative d'assassinat d'un candidat à l'élection présidentielle.

FILE - Ryan Wesley Routh takes part in a rally in central Kyiv, Ukraine, April 30, 2022. (AP Photo/Efrem Lukatsky, File)
Ryan Routh.Keystone

«La peine raisonnable dans ce dossier est la prison à vie», a déclaré la juge Aileen Cannon, expliquant vouloir protéger la population de «tout futur crime» que pourrait commettre Ryan Routh.

Se poignarder avec un stylo

A l'issue de son procès devant ce tribunal fédéral, juste après le verdict, Ryan Routh avait tenté de se poignarder avec un stylo. Des surveillants étaient intervenus pour l'en empêcher.

Plaidant non coupable, Routh s'était défendu lui-même lors de son procès et avait affirmé n'avoir jamais eu l'intention de blesser Trump ni personne d'autre. La juge Aileen Cannon l'avait autorisé à assurer sa propre défense, malgré son absence de formation juridique.

Ryan Routh avait été arrêté le 15 septembre 2024 par les agents du Secret Service, en charge de la protection des hautes personnalités politiques américaines, qui l'avaient repéré avec une arme à proximité du parcours de golf sur lequel jouait Donald Trump.

Il s'agissait de la seconde tentative d'assassinat contre le candidat républicain et futur vainqueur de l'élection présidentielle de 2024. Donald Trump avait échappé de justesse à une autre tentative, le 13 juillet 2024, lors d'un meeting à Butler, en Pennsylvanie. (ats)

Les manifestations à Minneapolis
1 / 12
Les manifestations à Minneapolis
source: sda / angelina katsanis
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La tempête Leonardo fait un mort au Portugal
La dépression Leonardo a balayé la péninsule ibérique avec des «pluies extraordinaires». Une personne est décédée au Portugal, tandis qu'en Espagne, plusieurs rivières menacent de déborder.
La dépression Leonardo, septième tempête depuis le début de l'année, a frappé mercredi la péninsule ibérique avec des précipitations de plus de 40 cm, faisant un mort au Portugal et entraînant l'évacuation de milliers de personnes, ainsi que la paralysie du trafic ferroviaire et routier en Andalousie, dans le sud de l'Espagne.
L’article