Quand on parle de croix gammée en Occident, on pense au Troisième Reich, au nazisme, aux camps de concentration et à Hitler. On pense rarement à la Finlande actuelle.
Pourtant, le svastika est depuis 1918 - soit environ 15 ans avant son adoption par le régime nazi - l’emblème officiel de l’armée de l’air finlandaise.
Ce n’est qu’en 2020 que l’armée finlandaise, à la suite de nombreuses discussions, a retiré le symbole de ses avions et uniformes, le remplaçant par un aigle doré.
Cependant, la croix gammée n’a jamais complètement disparu de la circulation: certaines brigades l’utilisent encore aujourd’hui. De plus, on retrouve une petite croix gammée, à peine visible, dans le coin supérieur gauche du drapeau d’Etat hissé au-dessus du palais présidentiel à Helsinki, comme l’écrit le NZZ.
Dans une interview pour la radio-télévision publique finlandaise Yle, Tomi Böhm, commandant du commandement aérien de Carélie, a déclaré que ce symbole devrait totalement disparaître de la sphère publique et surtout de l'armée finlandaise.
Selon Tomi Böhm, la Finlande est actuellement engagée dans une «réforme des drapeaux», qui concerne aussi le remplacement de la croix gammée. La durée de ce processus reste incertaine.
Ce n’est toutefois pas l’armée qui a relancé le débat, mais le professeur en politique internationale Teivo Teivainen, de l’Université d’Helsinki, qui a étudié l’histoire du symbole en Finlande et publié un livre à ce sujet en août.
Il plaide depuis longtemps pour une suppression de la croix gammée dans l’armée et dans la sphère publique. Dans une interview accordée au Spiegel en 2023, il expliquait:
Ces frustrations sont bien documentées, par exemple à travers une anecdote concernant l’ancien président français Charles de Gaulle. Le 24 octobre 1962, en pleine Guerre froide, le président finlandais Urho Kekkonen a été invité à Paris par son homologue français.
Urho Kekkonen avait apporté en cadeau un ordre honorifique finlandais, mais la chaîne de l’ordre était ornée de croix gammées. De quoi choquer De Gaulle, qui a dirigé la résistance contre l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un autre exemple plus récent date de 2021, selon la NZZ. Lors d’une parade militaire prévue à Rovaniemi (au nord de la Finlande) avec des partenaires de l’Otan, plusieurs délégations européennes ont été invitées, dont la Luftwaffe allemande du lieutenant-colonel Matthias Boehnke.
Joukot valmiina itsenäisyyspäivän paraatiin - harjoituspäivä takana Lappeenrannan lentoasemalla. Ilmavoimien lippukomppaniassa marssii tänä vuonna Karjalan lennosto. Joukkoja johtaa lennoston komentaja eversti Johan Anttila. #ilmavoimat #karlsto #puolustusvoimat #itsenäisyyspäivä pic.twitter.com/kzLaSJTRdN
— Ilmavoimat (@FinnishAirForce) December 5, 2024
Celui-ci avait refusé d’y participer car l’armée de l’air finlandaise arborait encore son logo avec une croix gammée noire sur fond bleu. Boehnke avait alors déclaré:
Lorsque l’affaire Boehnke a fait le tour du monde en 2021, le ministre finlandais de la Défense Antti Kaikkonen avait expliqué:
A l’heure de l’agression russe en Ukraine et des partenariats avec l’Otan, l’armée finlandaise reconnaît désormais que le symbole est problématique.
Selon le commandant Tomi Böhm, le changement ne résulte pas d’une pression politique. L’armée aurait simplement pris conscience que ce drapeau pouvait provoquer des malaises auprès des pays partenaires:
Tomi Böhm conclut qu'il serait sage de vivre avec son temps et de bannir définitivement la croix gammée de la sphère publique finlandaise.
Traduit de l'allemand par Anne Castella