International
France

Attaque contre Charlie: l'assaillant condamné à 30 ans de prison

Attaque devant Charlie Hebdo: l'assaillant condamné à une lourde peine

L'homme jugé pour avoir tenté de tuer deux personnes devant les locaux de Charlie Hebdo en septembre 2020 a été condamné jeudi à 30 ans de prison par la cour d'assises spéciale des mineurs de Paris.
23.01.2025, 20:2523.01.2025, 20:25

Zaheer Mahmood, un Pakistanais de 29 ans, a été reconnu coupable de tentatives d'assassinats et association de malfaiteurs terroriste après avoir grièvement blessé deux personnes avec un hachoir à Paris devant les anciens locaux du journal Charlie Hebdo, pensant s'en prendre à des journalistes de l'hebdomadaire satirique.

La présidente de la cour, Caroline Jadis-Pomeau, lui a également notifié une interdiction définitive du territoire français et l'inscription au fichier des auteurs d'infractions terroristes (Fijait).

Zaheer Mahmood, 29 ans, originaire d'une région rurale du Pakistan, est arrivé clandestinement en France au cours de l'été 2018. Ce musulman pratiquant et adepte d'un imam radical entendait «venger le prophète» après la republication de caricatures de Mahomet par le journal satirique le 2 septembre 2020, à l'occasion de l'ouverture du procès des attaques djihadistes de janvier 2015.

Il ignorait que l'hebdomadaire avait déménagé après l'attentat qui a décimé sa rédaction.

Premières lignes

Le 25 septembre 2020, aux alentours de 11h40, le jeune Pakistanais était arrivé rue Nicolas-Appert devant l'ancienne adresse de Charlie Hebdo, armé d'une feuille de boucher. Il avait blessé grièvement deux employés de l'agence de presse Premières Lignes.

Cinq hommes, des Pakistanais dont certains étaient mineurs au moment des faits, étaient jugés à ses côtés pour association de malfaiteurs terroriste pour avoir soutenu et encouragé le geste de Zaheer Mahmood.

A leur encontre, la cour d'assises a prononcé des peines allant de trois à douze de prison, l'inscription au fichier des auteurs d'infractions terroristes (Fijait) et l'interdiction définitive du territoire national pour les majeurs. Aucun des six accusés n'a réagi à l'énoncé du verdict.

Les deux victimes de l'attaque étaient présentes et n'ont pas souhaité s'exprimer sur l'issue de ce procès qu'elles ont suivi, chaque jour épaulées par leurs familles. (mbr/ats)

L’amiante nous concerne toutes et tous
1 / 7
L’amiante nous concerne toutes et tous
La Maison de l’amiante interactive montre les endroits pouvant contenir des matériaux amiantés.
source: forum asbest schweiz
partager sur Facebookpartager sur X
Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Les jours de Netanyahou en tant que premier ministre sont comptés»
Malgré la grande euphorie qu'a suscitée l'accord entre Israël et le Hamas, le plus difficile reste à faire. C'est l'avis de Simon Wolfgang Fuchs, islamologue à l'Université hébraïque de Jérusalem. Il peine à se montrer optimiste.
Comment voyez-vous l'accord de Charm el Cheikh? Le mot «historique» désormais sur toutes les lèvres se justifie-t-il?
Simon Wolfgang Fuchs: Je reste très surpris de voir à quel point Palestiniens et Israéliens s'unissent désormais dans la joie.
L’article