International
France

La justice française accepte un recours de Gérard Depardieu

La justice française accepte un recours de Gérard Depardieu

L'acteur français a déposé deux recours. Il conteste des éléments de l'enquête le visant pour viols. Cette demande concerne un reportage de Complément d'enquête, datant de décembre 2023.
07.03.2025, 20:2807.03.2025, 20:28
Plus de «International»

La cour d'appel de Paris a accepté jeudi l'un des deux recours déposés par l'acteur français Gérard Depardieu qui conteste des éléments de l'enquête le visant pour viols. Cette demande concerne un reportage de l'émission de télévision Complément d'enquête, objet d'une vive polémique en décembre 2023.

Dans cette émission, on voit Gérard Depardieu, en voyage en Corée du Nord en 2018, multiplier les propos misogynes et en prononcer d'autres à caractère sexuel lorsqu'une petite fille à cheval passe à l'image. «Si jamais il galope, elle jouit», lance-t-il notamment. Un montage frauduleux pour sa défense qui a saisi la justice civile.

Authenticité du montage

Gérard Depardieu avait enjoint la magistrate chargée des investigations pour viols sur l'actrice Charlotte Arnould de verser à la procédure ou de saisir ces rushes pour trancher, entre autres, sur l'authenticité du montage.

Mais la juge avait refusé fin juillet. Si elle avait bien demandé à la télévision publique France TV et à la société de production Hikari de communiquer les rushes, elle avait expliqué ne pouvoir les y contraindre, car elle est seulement chargée d'enquêter sur les accusations de viols.

L'acteur français a donc fait appel de cette décision et obtenu l'infirmation de la décision de la juge.

Cette infirmation n'oblige pas la magistrate à saisir les rushes, mais elle devra de nouveau évaluer la demande de Depardieu, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour viols.

Témoignage d'une figurante

La seconde requête, qui a, elle, été rejetée jeudi, concernait un témoignage d'une figurante, recueilli par le site d'investigation Mediapart puis par courriel par les enquêteurs, la femme vivant à l'étranger. La défense de Gérard Depardieu demandait sa nullité.

Le comédien, contre qui le parquet a requis un procès pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, est mis en examen depuis août 2018. Au moment des faits reprochés, il avait 69 ans, elle 19.

Gérard Depardieu nie vigoureusement. En mars 2022, la cour d'appel avait confirmé son inculpation dont il demandait l'annulation.

L'acteur doit en outre comparaître fin mars pour agressions sexuelles en septembre 2021 lors du tournage d'un film. Là aussi, il conteste les faits. (ag/ats)

Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
1 / 11
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Un pont autoroutier s'écroule en Belgique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Premiers camions d’aide vers Gaza: une pause humanitaire sous contrôle israélien
Des convois humanitaires ont commencé à franchir la frontière égyptienne pour atteindre la bande de Gaza, ravagée par la guerre et menacée de famine.
De premiers camions chargés d'aide ont traversé dimanche la frontière depuis l'Egypte vers la bande de Gaza assiégée et affamée. Mais ils doivent encore être «inspectés». Israël a déclaré une pause des combats «à des fins humanitaires» dans plusieurs secteurs.
L’article