International
France

La couronne d'Eugénie pourra être restaurée à l'identique

La couronne d'Eugénie pourra être restaurée à l'identique
La couronne a subi «un écrasement et s'en est trouvée très sensiblement déformée».Image: Musée du Louvre

La couronne d'Eugénie pourra être restaurée à l'identique

Les cambrioleurs l'avaient laissé tomber dans leur fuite: la couronne de l'impératrice Eugénie, endommagée le 19 octobre dernier, a conservé sa quasi-intégrité.
04.02.2026, 21:0504.02.2026, 21:05

La couronne de l'impératrice Eugénie, endommagée lors du cambriolage du Louvre survenu le 19 octobre, va pouvoir être restaurée à l'identique «sans recours à la reconstitution ou la restitution», a annoncé mercredi le musée dans un communiqué.

La couronne, que les cambrioleurs ont laissé tomber dans leur fuite, a subi «un écrasement et s'en est trouvée très sensiblement déformée», a indiqué l'institution, ajoutant que le joyau a toutefois «conservé sa quasi-intégrité, permettant sa restauration complète».

Le 22 octobre, la présidente du Louvre Laurence des Cars avait affirmé devant la commission de la culture du Sénat «qu'une restauration (était) délicate mais possible».

La couronne a été endommagée lors de son extraction de la vitre où elle était exposée par une «fente relativement étroite ménagée par la disqueuse» des malfaiteurs, a précisé le musée. Elle avait été retrouvée au pied de la galerie d'Apollon où a eu lieu le vol.

Selon le Louvre, tous ses éléments sont encore présents, à l'exception d'un aigle d'or sur les huit qui l'ornent. En outre, elle a conservé les 56 émeraudes qui la composent et n'a perdu qu'une dizaine de diamants, de très petites tailles, sur 1354. Pour assurer sa restauration, un restaurateur agréé va être désigné «à la suite d'une mise en concurrence», a annoncé le musée.

Joyaux toujours dans la nature

«Au vu du caractère à la fois symbolique mais aussi inédit d'une telle restauration, et de la spécificité remarquable de l'objet à restaurer», un comité d'experts a été désigné pour conseiller et superviser les travaux de restauration.

Ce conseil sera présidé par Mme des Cars et composé de six personnalités, assistées d'«un ou une représentante des cinq maisons historiques de la joaillerie française», à savoir les maisons Mellerio, Chaumet, Cartier, Boucheron et Van Cleef & Arpels.

La couronne de l'impératrice a été commandée par Napoléon III en vue de l'exposition universelle de 1855. Elle a été acquise par le Louvre en 1988 et est l'une des rares couronnes de souveraine conservée en France.

Huit joyaux du XIXe siècle dérobés lors de ce spectaculaire cambriolage au retentissement mondial sont toujours dans la nature. Le butin, dont le diadème serti de quelque 2000 diamants de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, est estimé à 88 millions d'euros. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Marine Le Pen accusée d'être «en zone interdite» risque son avenir politique
Accusée d’avoir structuré un système de détournement de fonds européens, Marine Le Pen joue une partie décisive pour la présidentielle 2027.
La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.
L’article