International
France

Fin de cavale pour Mohamed Amra, le criminel le plus recherché de France

Photo de l'évasion de Mohamed Amra, la Mouche

Fin de cavale pour l'ennemi public n°1 en France

Son évasion avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires. Mohamed Amra a été interpellé en Roumanie samedi.
22.02.2025, 22:1722.02.2025, 22:17

La fin de neuf mois de cavale: le narcotrafiquant multirécidiviste français Mohamed Amra, en fuite depuis son évasion en mai 2024 lors de laquelle deux agents pénitentiaires avaient été tués en France, a été arrêté samedi.

L'annonce a été faite par le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau qui a félicité «toutes les forces de l'ordre qui ont permis l'arrestation de Mohamed Amra en Roumanie».

Le parquet de Paris, auquel appartient la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée, a rapidement confirmé «l'interpellation d'un homme en Roumanie, fortement susceptible d'être Mohamed Amra», précisant que «les vérifications qui s'imposent sont en cours».

Le président français Emmanuel Macron a salué «un formidable succès», rendu possible par la coopération des services d'enquête français et européens.

Sur le réseau X, le Premier ministre François Bayrou a tenu à féliciter ceux qui ont mené l'opération:

«Professionnalisme au sommet et ténacité inlassable méritent notre gratitude. Et cela a été fait au nom des victimes, des familles et au nom de la France. Merci à tous.»
Franços Bayrou

Une évasion sanglante

Le 14 mai 2024, deux agents pénitentiaires avaient été tués et trois autres blessés lors de l'attaque ultraviolente de leur fourgon au péage d'Incarville menée pour libérer Mohamed Amra, narcotrafiquant soupçonné d'avoir commandité des meurtres alors qu'il était en détention.

Au moment de son évasion, Mohamed Amra avait été extrait de sa cellule pour être amené chez un juge d'instruction pour y être interrogé.

L'attaque commando à la voiture-bélier et aux fusils d'assaut avait jeté une lumière crue sur le degré de violence atteint par une nouvelle génération de trafiquants de drogue.

Sur la vidéo tournée par une caméra de surveillance du péage d'Incarville, on voit plusieurs hommes, cagoulés et vêtus de noir, tirer sans sommation apparente sur les surveillants de prison, pour libérer Mohamed Amra, désormais âgé de 30 ans.

Le fugitif et ses complices ont été recherchés en France par plus de trois cents enquêteurs. La traque s'est aussi organisée au-delà des frontières nationales.

Une information judiciaire avait été ouverte notamment pour meurtres, tentatives de meurtre et évasion, le tout en bande organisée.

Un «détenu ordinaire»

A l'époque, un rapport de l'Inspection générale de la justice avait pointé un «déficit» de communication entre les différentes autorités judiciaires, pénitentiaires et les enquêteurs, qui avait conduit à considérer Mohamed Amra comme un détenu ordinaire et non comme un détenu particulièrement dangereux.

«Plus de neuf mois après l'assassinat barbare d'Arnaud Garcia, l'arrestation de Mohamed Amra est évidemment un immense soulagement pour sa famille», ont assuré Mes Pauline Ragot et Thibault de Montbrial, avocats de la veuve du surveillant brigadier décédé aux côtés du capitaine pénitentiaire Fabrice Moello dans l'attaque du fourgon blindé.

«Nous saluons le travail des enquêteurs et des juges d'instruction. Cette arrestation marque une étape importante et c'est un premier soulagement pour la famille. Il convient que les investigations se poursuivent sereinement», a déclaré à l'AFP Matthieu Chirez, conseil de la veuve et des deux fils de Fabrice Moello.

Wilfried Fonck, secrétaire national du syndicat Ufap Unsa Justice, a souligné de son côté_

«N'oublions pas que les membres du commando sont toujours dans la nature»

et d'ajouter: «leur arrestation est également espérée très rapidement.»

Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin a proposé jeudi la création d'un nouveau régime carcéral «exceptionnel» pour les détenus les plus dangereux, pour lutter contre le narcotrafic et «ne pas revivre les assassinats des agents pénitentiaires lors de l'affaire Amra». (ats/afp)

Le «poisson de l'apocalypse» a fait son apparition
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces pays reconnaissent les Etats de Palestine ou d'Israël
La France et de nombreux pays occidentaux ont reconnu l'Etat de Palestine en septembre, dans le but de relancer la «solution à deux Etats». Une initiative vient d'être lancée en Suisse en ce sens. Mais d'ailleurs, qui reconnaît les Etats de Palestine ou d'Israël? Tour d'horizon en cartes.
Que la Suisse reconnaisse officiellement la Palestine comme Etat, 76 ans ans après qu'elle l'a fait pour Israël? C'est ce que réclame une initiative populaire lancée mardi. Le comité dispose de 18 mois pour réunir 100 000 signatures. Et ce n'est que le dernier des événements en date autour de ce thème brûlant.
L’article