International
Gaza

Israël déclare Gaza-ville «zone de combat dangereuse»

epaselect epa12332517 Smoke rises following an Israeli airstrike during a military operation in the Al Sabra neighbourhood of Gaza City, Gaza Strip, 29 August 2025. More than 62,600 Palestinians have  ...
Tsahal a affirmé mercredi que l'évacuation de Gaza-ville était «inévitable» (image d'archives).Keystone

L'armée israélienne déclare Gaza-ville «zone de combat dangereuse»

Israël fait un pas de plus vers une offensive militaire d'ampleur contre le Hamas. Son armée a déclaré que la «pause tactique locale» permettant le passage des convois de l'ONU ne s'appliquait plus à la principale ville du territoire palestinien.
29.08.2025, 11:2829.08.2025, 11:28

L'armée israélienne a déclaré vendredi que Gaza-ville était désormais une «zone de combat dangereuse», sans pour autant appeler la population à évacuer immédiatement, alors qu'Israël menace d'y lancer une offensive militaire d'envergure contre le Hamas.

«A partir d'aujourd'hui (vendredi), à 10h00 (9 heures en Suisse), la pause tactique locale dans l'activité militaire ne s'appliquera pas à la zone de la ville de Gaza, qui constitue une zone de combat dangereuse», indique un communiqué militaire. Cette «pause tactique locale» quotidienne avait été annoncée fin juillet pour Gaza-ville et d'autres zones de la bande de Gaza pour, selon l'armée, «permettre le passage en toute sécurité des convois de l'ONU» et d'ONG humanitaires dans le territoire palestinien affamé et dévasté par la guerre.

L'armée israélienne a ajouté qu'elle continuera «de soutenir les efforts humanitaires en marge des manœuvres et des opérations militaires contre les organisations terroristes dans la bande de Gaza».

Evacuation «inévitable»

La Défense civile dans Gaza a fait état vendredi de 33 morts dans le territoire palestinien depuis l'aube. L'armée n'a pas réagi dans l'immédiat.

Tsahal a affirmé mercredi que l'évacuation de Gaza-ville était «inévitable», au vu de la décision prise par Israël de prendre le contrôle de cette localité, la plus grande du territoire, considérée comme un des derniers bastions du Hamas. (jzs/afp)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
À Gaza, les enfants retrouvent le chemin de l’école
Malgré les destructions massives et les conditions précaires, des élèves de l’école Al Hassaina, dans le centre de la bande de Gaza, ont repris les cours. L’UNRWA a entamé une réouverture progressive des écoles, profitant du fragile cessez-le-feu en vigueur depuis octobre.
Des élèves de l'école Al Hassaina à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, viennent de reprendre les cours malgré les destructions dans le territoire palestinien, où l'ONU a annoncé rouvrir progressivement des établissements, a constaté samedi l'AFPTV.
L’article