International
Gaza

Gaza: le film The Voice of Hind Rajab reçoit une ovation record

(From L) Israelian actor Amer Hlehel, actor Motaz Malhees and actress Clara Khoury pose with a portrait of late Palestinian girl Hind Rajab during the red carpet for the movie "The Voice of Hind  ...
Image: AFP

Un film racontant la mort d'une fillette reçoit une ovation de 23 minutes

Présenté mercredi au Festival de Venise, le film «The Voice of Hind Rajab» raconte les appels à l’aide d'une fillette de Gaza et plonge le spectateur au cœur de l'urgence humanitaire, entre émotion et tension des équipes de secours. Il a été salué par une ovation de 23 minutes, un record.
05.09.2025, 12:0805.09.2025, 12:20
Plus de «International»

Mercredi, le film The Voice of Hind Rajab a battu un record au Festival de Venise avec 23 minutes de standing ovation. Le long-métrage, qui raconte le drame d’une fillette palestinienne de 5 ans tuée à Gaza en janvier 2024 par l’armée israélienne, a frappé les esprits dès sa première projection. La Mostra tient son film-événement.

Pendant la projection officielle, des spectateurs ont brandi des drapeaux palestiniens et des slogans ont retenti dans la salle du palais des festivals, a constaté l'AFP. L'équipe du film, composée d'acteurs palestiniens, a terminé en larmes.

Deux heures plus tôt, vêtus de noir et brandissant une photo d'Hind Rajab, les acteurs et la réalisatrice Kaouther Ben Hania avaient foulé le tapis rouge, accompagnés du couple hollywoodien formé par Rooney Mara et Joaquin Phoenix, producteurs exécutifs. , a dit la réalisatrice à la presse.

«Ils sont là pour soutenir le film. Je suis très heureuse, je n'aurais jamais pensé que cela serait possible»
Kaouther Ben Hania

Appels au secours

Le film place au centre de son récit les enregistrements de l’appel à l’aide d’Hind Rajab, dont la diffusion a bouleversé le public à l’international. Kaouther Ben Hania explique:

«Lorsque j'ai entendu pour la première fois la voix d'Hind Rajab, il y avait quelque chose de plus que sa voix. C'était la voix de Gaza qui appelait à l'aide»

En lice pour le Lion d'or, le film confirme la dimension politique de la 82e Mostra, qui avait été marquée samedi par une manifestation de plusieurs milliers de personnes pour exhorter le festival à prendre clairement position contre les actions d'Israël dans la bande de Gaza.

«Nous voyons que, partout dans le monde, les médias présentent les morts à Gaza comme des dommages collatéraux. Je trouve cela si déshumanisant et c'est pourquoi le cinéma, l'art et toutes les formes d'expression sont si importants pour donner une voix et un visage à ces personnes»
Kaouther Ben Hania

Le directeur de la Mostra, Alberto Barbera, avait prévenu en juillet que le film aurait «un fort impact sur le public».

Une vie fauchée

Hind Rajab a été retrouvée morte à l'intérieur d'une voiture criblée de balles dans la ville de Gaza, plusieurs jours après avoir passé des heures au téléphone, le 29 janvier 2024, avec le Croissant-Rouge palestinien, alors que le véhicule dans lequel elle voyageait avec des membres de sa famille avait été visé par des soldats israéliens.

La réalisatrice a raconté sur Instagram avoir entendu presque par hasard les extraits des appels à l'aide d'Hind Rajab et contacté le Croissant-Rouge. «J'ai longuement parlé avec la mère d'Hind, avec les personnes qui étaient à l'autre bout du fil, ceux qui ont essayé de l'aider. J'ai écouté, j'ai pleuré, j'ai écrit», a ajouté la Franco-Tunisienne de 48 ans, qui a obtenu le consentement de la famille.

Le film d'une heure et demie se déroule dans le centre d'appel du Croissant-Rouge, sous tension entre volonté de secourir la fillette et nécessité de respecter les protocoles d'urgence et ne pas mettre en danger les sauveteurs.

«Des larmes ont été versées chaque jour» du tournage, a relaté l'acteur Amer Hlehel tandis que Motaz Malhees a confié que tourner ce film l'avait ramené à son enfance à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Soutient des stars d'Hollywood

Outre le couple Phoenix/Mara, «The Voice of Hind Rajab» bénéficie du soutien de Brad Pitt et des réalisateurs Alfonso Cuaron et Jonathan Glazer («La Zone d'intérêt»), eux aussi producteurs exécutifs.

Jointe par téléphone à Gaza-ville, la mère d'Hind Rajab, Wissam Hamada, espère de son côté que «ce film contribuera à arrêter cette guerre destructrice et à sauver les autres enfants de Gaza».

Interrogée, l'armée israélienne, qui n'a jamais annoncé d'enquête formelle, a indiqué que les circonstances de la mort de la fillette étaient encore «en train d'être examinées». Selon elle, «l'incident est à un stade d'examen avancé du Mécanisme d'évaluation et de détermination des faits de l'état-major général, un organisme professionnel et indépendant chargé d'examiner les incidents exceptionnels survenus pendant la guerre».

Après Venise, le film ira aux festivals de Toronto, Londres, Saint-Sébastien et Busan. Il a aussi été choisi par la Tunisie pour la représenter aux Oscars. (lem avec l'AFP)

La meilleure vue pour les aurores boréales est dans l'ISS
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Le maquillage de cet humoriste fait exploser Internet
L’humoriste afro-américain Druski a suscité de vives réactions en se rendant à une course de voiture aux Etats-Unis grimé en «white face». La polémique enfle sur les réseaux sociaux.
Dimanche dernier, pendant une course de voiture organisée par l'association américaine de courses de voitures (NASCAR), l’attention ne se portait pas seulement sur les bolides, mais surtout sur l'humoriste comédien Druski, de son vrai nom Drew Desbordes.
L’article