Dans une lettre ouverte, d’anciens diplomates dénoncent la passivité de la Suisse face à la guerre à Gaza et à la situation en Cisjordanie. Ils demandent au Conseil fédéral d’aller au-delà des déclarations et de prendre des mesures concrètes, à l’instar d’autres États.
30.08.2025, 23:5931.08.2025, 07:28
D'anciens diplomates suisses réitèrent leurs critiques sur le positionnement de la Suisse concernant la guerre dans la bande de Gaza et la situation en Cisjordanie. Dans une lettre ouverte, ils demandent au Conseil fédéral de prendre des mesures concrètes.
Ils s'étaient déjà adressés début juin au chef du département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis pour dénoncer «le silence et la passivité» de la Suisse face aux «crimes de guerre» commis par Israël à Gaza. L'analyse du DFAE a évolué dans le bon sens, mais «la Suisse en reste à des déclarations», notent les auteurs.
Vu la détérioration dramatique de la situation sur le terrain, les anciens diplomates interpellent cette fois directement le Conseil fédéral. En l'absence de réaction du gouvernement israélien et du mouvement palestinien Hamas, «nous proposons que la Suisse prenne des mesures concrètes comme le font de plus en plus d'Etats amis», indique la lettre. (tib/ats)
Plus d'articles sur la situation à Gaza
La visite d'Emmanuel Macron chez Charles III
1 / 16
La visite d'Emmanuel Macron chez Charles III
Le président français était l'invité du roi Charles III ce mardi 8 juillet 2025.
source: pool / chris jackson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le lac d'Oeschinen - ou Oeschinensee - est considéré comme l'un des plus beaux endroits de Suisse. Il illustre bien la problématique du surtourisme en milieu alpin. Voici sept points qui m'ont frappé lors d'une excursion à la journée.
Situé au-dessus de Kandersteg, dans le canton de Berne, le lac d'Oeschinen figurait sur ma «to-do-list» depuis 2018, bien avant son succès sur les
réseaux sociaux.