International
Gaza

Gaza: 5 journalistes tués dans une frappe israélienne

Les journalistes
Le nouveau plan d'opérations de l'armée israélienne prévoit la conquête de la ville de Gaza.Keystone

Gaza: 5 journalistes tués dans une frappe israélienne

La chaîne télévisée qatarie Al Jazeera annonce le décès de 5 de ses employés dans «une attaque ciblée israélienne». Ils s'ajoutent à la liste des près de 200 journalistes tués dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre 2023.
11.08.2025, 06:1111.08.2025, 06:11
Plus de «International»

Cinq journalistes d'Al Jazeera, dont un reporter bien connu, ont été tués dimanche dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza, a annoncé la chaîne télévisée qatarie. L'armée israélienne a reconnu avoir ciblé le journaliste connu, le qualifiant de «terroriste».

Au moment où le gouvernement israélien se montre déterminé à mettre en oeuvre son nouveau plan d'opérations dans le territoire palestinien dévasté et affamé par 22 mois de guerre, la chaîne télévisée a fait état de «ce qui semble être une attaque ciblée israélienne» sur une tente utilisée par ses journalistes à Gaza-ville, devant l'hôpital al-Chifa.

Elle a fait part du décès de ses correspondants Anas al-Sharif et Mohammed Qreiqeh, ainsi que des cameramen Ibrahim Zaher, Mohammed Noufal et Moamen Aliwa. Leurs noms s'ajoutent à la liste des près de 200 journalistes, selon Reporters sans frontières, tués dans la guerre lancée en représailles à la sanglante attaque du mouvement palestinien Hamas du 7 octobre 2023.

«Ne pas oublier Gaza»

Anas al-Sharif, 28 ans, était l'un des visages les plus connus parmi les correspondants couvrant au quotidien le conflit à Gaza. L'armée israélienne a confirmé l'avoir ciblé, le qualifiant de «terroriste» qui «se faisait passer pour un journaliste». Il «était le chef d'une cellule terroriste au sein de l'organisation terroriste Hamas et était responsable de la préparation d'attaques de roquettes contre des civils israéliens et les troupes» israéliennes, a-t-elle affirmé sur le réseau social Telegram.

Dans ses derniers messages postés sur le réseau social X dimanche, Anas al-Sharif faisait état d'«intenses» bombardements israéliens sur le territoire palestinien. Il avait diffusé une courte vidéo montrant des frappes sur la ville de Gaza.

Un texte posthume que le journaliste avait écrit en avril en cas de décès a été publié sur son compte lundi matin, dans lequel il appelle à «ne pas oublier Gaza».

Anas al-Sharif, journaliste tué à Gaza
Anas al-SharifImage: Al Jazeera

En juillet, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) avait accusé l'armée israélienne de mener «une campagne de diffamation» envers le journaliste en le présentant dans des messages en ligne comme un membre du Hamas. «La tendance d'Israël consistant à qualifier les journalistes de militants sans fournir de preuves crédibles soulève de sérieuses questions sur ses intentions et son respect de la liberté de la presse», a dénoncé Sara Qudah, directrice régionale de l'organisation basée à New York dans la nuit de dimanche à lundi.

«Les journalistes sont des civils et ne doivent jamais être pris pour cible. Ceux qui sont responsables de ces meurtres doivent rendre des comptes», a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Censure israélienne

Israël avait déjà décidé en mai 2024 d'interdire la diffusion d'Al Jazeera dans le pays et d'y fermer ses bureaux, résultat d'un conflit de longue date entre le média et le gouvernement israélien, qui s'est aggravé pendant la guerre en cours dans la bande de Gaza. L'armée israélienne a accusé à plusieurs reprises les journalistes de cette chaîne d'être des «agents terroristes» à Gaza affiliés au Hamas.

Plus généralement, la presse internationale n'est pas autorisée à travailler librement dans le territoire palestinien depuis le début du conflit. Seuls quelques médias, triés sur le volet, y sont entrés embarqués avec l'armée israélienne, leurs reportages étant soumis à une stricte censure militaire. La presse internationale travaille en s'appuyant sur des journalistes et correspondants locaux, qui ont payé un lourd tribut au conflit.

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé dimanche avoir donné l'ordre à l'armée d'autoriser un plus grand nombre de journalistes de la presse internationale à travailler sous son contrôle dans la bande de Gaza. Lors de la même conférence de presse, il a justifié le nouveau plan d'opérations de l'armée, qui prévoit la conquête de la ville de Gaza et qu'il a présenté comme le «meilleur moyen pour terminer la guerre». (jzs/ats)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
2
Sommet Trump-Poutine: réunion d'urgence des Européens
Donald Trump doit rencontrer son homologue russe cette semaine en Alaska. Une rencontre qui fait craindre un accord sur la guerre en Ukraine aux dépens de Kiev. Branle-bas de combat au sein de l'UE.
L'Union européenne réunit en urgence ses chefs de la diplomatie lundi, cherchant à peser sur les pourparlers prévus cette semaine entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine. Ces discussions lui font craindre un accord aux dépens de Kiev.
L’article