International
Gaza

Paix à Gaza: le Hamas ne veut pas renoncer à ses armes

epa11897520 A fighter from Hamas's Izz ad-Din al-Qassam Brigade attends a ceremony to hand over three Israeli hostages to the Red Cross team, in Khan Yunis, southern Gaza Strip, 15 February 2025. ...
Les armes constituent depuis toujours une ligne rouge pour le Hamas (image d'archives).Keystone

Plan de paix à Gaza: le Hamas ne veut pas renoncer à ses armes

Le mouvement islamiste souhaite amender certaines clauses du plan proposé par Donald Trump pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien. Notamment concernant le désarmement et les expulsions.
01.10.2025, 13:3101.10.2025, 13:31

Le Hamas souhaite amender certaines clauses du plan de Donald Trump pour Gaza, notamment sur le désarmement. C'est ce qu'a affirmé mercredi à l'AFP une source palestinienne proche de la direction du mouvement.

Les négociateurs du mouvement islamiste ont tenu des discussions mardi à Doha, la capitale du Qatar, avec les médiateurs qataris et égyptiens ainsi que des responsables turcs, a indiqué cette source sous couvert d'anonymat, en ajoutant que le Hamas avait besoin de «deux ou trois jours tout au plus» pour donner sa réponse.

Le plan du président américain, approuvé par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, prévoit un cessez-le-feu, la libération de tous les otages détenus par le Hamas, le désarmement du mouvement et un retrait progressif d'Israël de la bande de Gaza. Mais le Hamas «souhaite modifier certaines clauses comme celle sur le désarmement et l'expulsion des cadres du Hamas» hors du territoire, selon cette même source.

Les dirigeants du Hamas veulent également des «garanties internationales» qu'Israël se retirera intégralement de la bande de Gaza et qu'il n'y aura plus d'assassinats à l'intérieur ou à l'extérieur du territoire, a-t-elle ajouté. Six personnes ont été tuées en septembre dans une attaque israélienne visant des responsables du Hamas réunis à Doha pour discuter d'une proposition de cessez-le-feu.

«Deux opinions au sein du Hamas»

Le Hamas est également en contact avec «d'autres parties régionales et arabes», a ajouté la source, sans donner de détails. Une autre source proche des négociations a déclaré à l'AFP qu'«il existe deux opinions au sein du Hamas» concernant le plan américain.

«La première soutient l'approbation inconditionnelle, car la priorité est un cessez-le-feu dans le cadre des garanties données par Trump, avec des médiateurs veillant à ce qu'Israël mette en oeuvre le plan», a déclaré cette source..

«La seconde émet de sérieuses réserves concernant des clauses clés, rejetant le désarmement et les expulsions (...) Elle privilégie une approbation conditionnelle, assortie de clarifications reflétant les exigences du Hamas et des mouvements de la résistance», a-t-elle ajouté. «Le Hamas et les mouvements veulent un cessez-le-feu immédiat, mais pas au prix d'un compromis sur les principes nationaux fondamentaux», a-t-elle conclu. (jzs/ats)

Voilà à quoi ressemblerait la maison d’un haut dirigeant du Hamas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Australie en pionnière: Meta commence à exclure les moins de 16 ans
Au pays des kangourous, le groupe Meta a commencé à interdire l'accès à ses plateformes aux jeunes de moins de 16 ans.
Le géant technologique américain Meta a annoncé jeudi commencer à supprimer les comptes d'utilisateurs australiens de moins de 16 ans sur Instagram, Threads et Facebook, avant l'interdiction par Canberra des réseaux sociaux pour ces mineurs le 10 décembre.
L’article