Des soldats ukrainiens encerclés prennent une décision folle
Dans la région russe de Koursk, les forces ukrainiennes maintiennent depuis le 6 août un pont de tête, dans le but de «porter la guerre sur le territoire de l'ennemi», comme l’a récemment déclaré le président Volodymyr Zelensky. Cette opération risquée, au cours de laquelle l'Ukraine a pu s'emparer de jusqu'à 100 villages et localités, vise également à faire monter les enchères en cas de négociations de paix avec le Kremlin.
👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈
Mais l'opération mobilise de nombreuses forces ukrainiennes, dont des unités d'élite. Le canal Telegram Deep State, proche des services secrets ukrainiens, rapporte désormais des informations étonnantes sur l'une d'entre elles: selon elles, des soldats de la 36e brigade de marine seraient tombés dans une embuscade près de la colonie de Liubimovka et auraient soudain été encerclés par des tireurs d'élite russes.
Ils se sont retirés dans un bâtiment dont le nom n'a pas été précisé et ont demandé de là à leur commandement opérationnel de procéder à une frappe aérienne. Toutefois, pas seulement sur les troupes russes, qui étaient positionnées de manière très dispersée dans la région, mais aussi sur leur propre position. Apparemment, les soldats d'élite ont exigé de leurs camarades un bombardement à grande échelle du site.
Des camarades blessés sauvés sur le chemin du retour
Sur des images qui circulent sur les réseaux sociaux, on voit effectivement plusieurs frappes aériennes, notamment avec de l'artillerie lourde et même des armes à sous-munitions. Des dizaines d'explosions sont visibles, puis des flammes s'élèvent d'un bâtiment — il s'agit du quartier où se cachaient les soldats ukrainiens.
Le commandement opérationnel, qui a ordonné les frappes aériennes à la demande de ses propres troupes, est parti du principe que les soldats d'élite étaient morts.
Puis la surprise: les neuf membres de la troupe parviennent à échapper à l'enfer, ils s'échappent du bâtiment en feu et se mettent en sécurité. Sur le chemin du retour vers leurs propres lignes, ils auraient encore sauvé plusieurs camarades blessés, comme le rapporte entre autres le blogueur militaire War Translated, sur X.
An incredible story: 9 marines from the 36th Brigade found themselves surrounded in Lyubimovka, Kursk Oblast, while covering the evacuation of wounded soldiers. They called in Ukrainian artillery fire on their own position, which precisely targeted and demolished the building.… pic.twitter.com/sSYiUIdfFF
— WarTranslated (Dmitri) (@wartranslated) October 20, 2024
On ne sait pas comment les hommes ont pu survivre à ces violentes attaques ni s'il y avait éventuellement un bunker sous le bâtiment dans lequel ils auraient pu se retrancher. Jusqu'à présent, ces informations n'ont pas pu être confirmées de manière indépendante. Mais si l'action, y compris le sauvetage miraculeux des combattants d'élite ukrainiens, est avérée, ils devraient être assurés d'une distinction militaire.
Traduit et adapté par Noëline Flippe

