International
Guerre contre l'Ukraine

Koursk: une unité d'élite ukrainienne demande à être bombardée

Des soldats ukrainiens encerclés prennent une décision folle

Une troupe d'élite ukrainienne tombe dans une embuscade. Les soldats décident de prendre une mesure inhabituelle et exigent leur propre bombardement.
23.10.2024, 16:5923.10.2024, 16:59
Christoph Cöln / t-online
Un article de
t-online

Dans la région russe de Koursk, les forces ukrainiennes maintiennent depuis le 6 août un pont de tête, dans le but de «porter la guerre sur le territoire de l'ennemi», comme l’a récemment déclaré le président Volodymyr Zelensky. Cette opération risquée, au cours de laquelle l'Ukraine a pu s'emparer de jusqu'à 100 villages et localités, vise également à faire monter les enchères en cas de négociations de paix avec le Kremlin.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Mais l'opération mobilise de nombreuses forces ukrainiennes, dont des unités d'élite. Le canal Telegram Deep State, proche des services secrets ukrainiens, rapporte désormais des informations étonnantes sur l'une d'entre elles: selon elles, des soldats de la 36e brigade de marine seraient tombés dans une embuscade près de la colonie de Liubimovka et auraient soudain été encerclés par des tireurs d'élite russes.

Ils se sont retirés dans un bâtiment dont le nom n'a pas été précisé et ont demandé de là à leur commandement opérationnel de procéder à une frappe aérienne. Toutefois, pas seulement sur les troupes russes, qui étaient positionnées de manière très dispersée dans la région, mais aussi sur leur propre position. Apparemment, les soldats d'élite ont exigé de leurs camarades un bombardement à grande échelle du site.

Des camarades blessés sauvés sur le chemin du retour

Sur des images qui circulent sur les réseaux sociaux, on voit effectivement plusieurs frappes aériennes, notamment avec de l'artillerie lourde et même des armes à sous-munitions. Des dizaines d'explosions sont visibles, puis des flammes s'élèvent d'un bâtiment — il s'agit du quartier où se cachaient les soldats ukrainiens.

Le commandement opérationnel, qui a ordonné les frappes aériennes à la demande de ses propres troupes, est parti du principe que les soldats d'élite étaient morts.

Puis la surprise: les neuf membres de la troupe parviennent à échapper à l'enfer, ils s'échappent du bâtiment en feu et se mettent en sécurité. Sur le chemin du retour vers leurs propres lignes, ils auraient encore sauvé plusieurs camarades blessés, comme le rapporte entre autres le blogueur militaire War Translated, sur X.

«Imaginez notre joie et notre étonnement lorsque, plus tard dans la soirée, nous avons vu l'un d'entre eux, puis les huit autres, vivants. Lorsqu'ils se sont retirés de la zone, ils ont même réussi à sauver d'autres soldats blessés. De vrais héros!»

On ne sait pas comment les hommes ont pu survivre à ces violentes attaques ni s'il y avait éventuellement un bunker sous le bâtiment dans lequel ils auraient pu se retrancher. Jusqu'à présent, ces informations n'ont pas pu être confirmées de manière indépendante. Mais si l'action, y compris le sauvetage miraculeux des combattants d'élite ukrainiens, est avérée, ils devraient être assurés d'une distinction militaire.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Des drones russes traquent des civils en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Etats-Unis font un pas vers la fin du «shutdown»
Un accord a été trouvé au Sénat américain en vue de mettre un terme à la paralysie budgétaire. Celui-ci prévoit notamment plusieurs mesures en faveur des fonctionnaires impactés.
Les sénateurs américains sont parvenus à un accord destiné à mettre fin à la paralysie budgétaire, selon plusieurs médias américains. La paralysie bloque une partie des services publics du pays depuis 40 jours, un record.
L’article