Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que son pays était prêt à cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques et civiles en Russie, après une conversation téléphonique «franche» avec Donald Trump.
Volodymyr Zelensky a affirmé que Donald Trump avait «donné des précisions» sur sa conversation de la veille avec le président russe Vladimir Poutine.
«J'ai soutenu cette mesure et l'Ukraine a confirmé que nous sommes prêts à la mettre en oeuvre», a-t-il assuré.
Le président russe Vladimir Poutine a accepté la veille une pause de 30 jours des frappes qui ne concerne que les cibles énergétiques. Malgré cela, les deux pays se sont mutuellement accusés de frappes nocturnes sur ce type d'infrastructures.
Volodymyr Zelensky a réaffirmé sa volonté d'un «cessez-le-feu inconditionnel sur la ligne de front», après trois ans de combats entre la Russie et l'Ukraine.
Kiev avait accepté cette idée sous la pression de Washington, qui lui apporte une aide militaire essentielle. Mais Moscou l'a rejetée.
Les deux présidents ont demandé à leurs équipes de travailler à la «mise en place et l'expansion du cessez-le-feu partiel», a dit Volodymyr Zelensky.
«Des équipes ukrainienne et américaine sont prêtes à se rencontrer en Arabie saoudite dans les prochains jours pour continuer à coordonner des étapes vers la paix», a-t-il ajouté. Il n'a pas précisé l'identité des émissaires potentiels.
Zelensky a jugé sa conversation avec le président américain «positive, très substantielle et franche».
Les deux dirigeants entretiennent des relations tumultueuses, Donald Trump s'étant rapproché de Moscou. Leurs tensions ont atteint un point culminant lors d'une altercation à la Maison Blanche fin février.
Volodymyr Zelensky a pris soin dans son communiqué de souligner qu'il avait «remercié le président Trump et le peuple américain pour leur soutien». (ats)