International
Guerre contre l'Ukraine

«L'ensemble» de la Russie soutient la guerre en Ukraine

Russian President Vladimir Putin speaks during the Victory Day military parade in Moscow, Russia, Friday, May 9, 2025, during celebrations of the 80th anniversary of the Soviet Union's victory ov ...
Poutine et une vingtaine de dirigeants assistent à la parade militaire.Keystone

«L'ensemble» de la Russie soutient la guerre en Ukraine, dit Poutine

Le président russe s'est exprimé à l'occasion de la parade militaire sur la place Rouge de Moscou pour les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.
09.05.2025, 11:2409.05.2025, 11:24
Plus de «International»

Le président Vladimir Poutine a assuré vendredi que «l'ensemble» de la Russie soutenait l'offensive en Ukraine qu'il a lancée en 2022. Il s'exprimait à l'occasion de la parade militaire sur la place Rouge pour les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.

«L'ensemble du pays, la société, le peuple soutiennent les participants à l'opération militaire spéciale» en Ukraine, a déclaré Poutine à la tribune. Il a assuré que la Russie «a été et sera une barrière indestructible contre le nazisme, la russophobie, l'antisémitisme».

Le président russe et une vingtaine de dirigeants étrangers, dont le Chinois Xi Jinping et le Brésilien Lula, assistent à la parade militaire sur la place Rouge.

epa12085627 President of Russia Vladimir Putin (C), President of China Xi Jinping (L), President of Tajikistan Emomali Rahmon (R) and other foreign leaders take part in a wreath laying ceremony at the ...
De nombreux dirigeants prennent part à la parade militaire.Keystone

Malgré la politique d'isolement prônée par les Occidentaux, le Premier ministre slovaque Robert Fico – défiant les injonctions de l'Union européenne – et le chef de l'État serbe Aleksandar Vucic étaient également sur place, de même que le président des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, recherché par la justice bosnienne.

L'Ukraine a multiplié les frappes de drones

Devant eux ont défilé quelque 11 000 soldats, dont 1500 militaires ayant combattu en Ukraine, selon l'agence étatique TASS. Les rues de la capitale russe sont pavoisées aux couleurs nationales et l'immense majorité des commerces et des restaurants ont placardé des affiches appelant à «se souvenir» de la victoire de 1945 et à se montrer «fiers».

Depuis mardi, l'Ukraine a multiplié les frappes de drones en Russie, visant notamment la capitale et provoquant le retard ou l'annulation de centaines de vols. La situation était toutefois calme vendredi matin à Moscou, sous un ciel bleu faiblement nuageux.

Le Kremlin avait dit prendre «toutes les mesures nécessaires» pour assurer la sécurité des célébrations, y compris en limitant l'accès à internet pour contrecarrer les drones.

👉Notre direct sur la guerre en Ukraine👈

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement critiqué la parade militaire sur la place Rouge et dit considérer toute participation étrangère comme «un soutien à l'État agresseur» russe.

Hormis la vingtaine de dirigeants présents à Moscou, des soldats de 13 pays prennent part au défilé, dont ceux de la Chine, du Vietnam, de la Birmanie et de l'Egypte. Le 9 mai est la principale grand-messe patriotique en Russie et dans d'autres ex-républiques soviétiques. (jzs/ats)

Moscou envoie des animaux au front
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une juge annule une mesure de Trump contre les personnes trans
Une juge fédérale américaine a rétabli la délivrance de passeports «X», destinés aux personnes non binaires, intersexes et transgenre. Ils n'étaient plus distribués à la suite d'un décret de Trump.

Une juge américaine a ordonné mardi à l'administration Trump de reprendre la délivrance de passeports avec le genre «X» ou un genre différent de celui de naissance pour les personnes transgenres ou s'identifiant comme non binaires, interrompue depuis janvier.

L’article