International
guerre

Conflits mondiaux: ces 40 pays sont ravagés par la guerre

War
Image: unsplash/watson

Ces 40 pays sont ravagés par la guerre

Attentats à la bombe, combats violents et décès. Chaque jour, la guerre fait les gros titres des médias. L'année dernière, l'Ukraine et le Moyen-Orient ont été au centre de l'attention. Cependant, d'autres conflits sont souvent oubliés - un aperçu de la situation mondiale.
18.02.2024, 18:5619.02.2024, 06:43
Julia Neukomm
Julia Neukomm
Suivez-moi
Plus de «International»

La situation politique en Suisse est stable, et nous avons la chance de vivre en paix. Mais, nous sommes inondés chaque jour d'informations sur les conflits mondiaux. Que ce soit à Gaza, en Syrie, en Ukraine ou ailleurs, les conflits sont lourds de conséquences.

Être au courant de tous les conflits mondiaux est difficile en raison du grand nombre d'informations. Voici un aperçu de la situation actuelle des guerres dans le monde.

Un aperçu de la situation mondiale des conflits

L'Institut de recherche sur les conflits internationaux de Heidelberg (HIIK) calcule, selon une méthode complexe, quels pays sont actuellement touchés par la guerre. Ils font la distinction entre «différends», «conflits non violents», «conflits violents», «guerre limitée» et «guerre». Sur la carte du monde (voir ci-dessous), seuls les deux derniers ont été pris en compte.

La différence entre une guerre limitée et une guerre réside dans l'utilisation d'armes plus lourdes dans une guerre. Ainsi, plus de violence est exercée, plus de 400 personnes sont impliquées dans le conflit, et plus de 60 personnes sont tuées ou blessées par mois. De plus, dans une guerre, plus de 20 000 personnes fuient leur domicile chaque mois.

Concernant les données du HIIK
Ils prennent en compte les armes, le nombre de participants au conflit, les morts et les blessés, le nombre de personnes déplacées et l'étendue des destructions.

La carte est une tentative de représenter tous les conflits actuels dans le monde de manière exhaustive. Mais les données du HIIK ne vont que jusqu'à la fin de 2022, nous avons donc complété la carte avec des informations récentes. Par exemple, le conflit en Israël a été ajouté en respectant les critères du HIIK.

Les guerres en Europe

Guerre entre la Russie et l'Ukraine

L'invasion ordonnée par Vladimir Poutine vise l'ensemble du territoire ukrainien et a débuté le 24 février 2022. Bien que la Russie ait été bombardée par les forces armées ukrainiennes, on considère qu'il s'agit d'une guerre limitée sur le territoire russe. Selon les forces armées ukrainiennes, le Kremlin a perdu 376 860 soldats (au 22 janvier 2024).

Les calculs de l'expert militaire Wolfgang Richter du Centre de politique de sécurité de Genève sont un peu différents: il estime qu'il y a eu environ 150 000 pertes irréversibles du côté russe, dont 70 000 sont décédées et autant ont été gravement blessées. Du côté ukrainien, il y aurait eu 120 000 pertes irréversibles.

Les guerres en Amérique centrale et du Sud

La plupart des conflits en Amérique centrale et du Sud sont des guerres liées à la drogue. Voici quelques-unes d'entre elles:

Mexique

Au Mexique, une guerre contre les cartels de la drogue est menée par le gouvernement et l'armée. De 2006 à 2020, environ 300 000 personnes ont perdu la vie dans cette guerre. Rien qu'en 2022, environ 31 936 personnes ont été tuées.

Colombie

En Colombie, il y a régulièrement des affrontements entre groupes paramilitaires et cartels de la drogue. Entre 1985 et 2018, plus de 450 000 homicides ont été documentés dans le pays. Malgré le traité de paix de 2016, de nombreuses expulsions continuent de se produire. Ainsi, en 2022, il y a eu environ 123 000 expulsions individuelles et 58 000 expulsions massives. Toutes ces personnes ont été contraintes de quitter leur domicile pour sauver leur vie.

Haïti

Depuis le meurtre du président Moïse en 2021, les institutions étatiques ont perdu le contrôle face aux gangs de plus en plus puissants. Son meurtre aurait été un règlement de comptes entre politiciens corrompus et hommes d'affaires. La capitale est particulièrement touchée par la criminalité des gangs. Depuis début 2023, environ 2400 personnes ont perdu la vie en raison de la criminalité et de la corruption, et 900 personnes ont été blessées.

A woman walks past burning tires set on fire by protesters to call attention to the country's insecurity and demanding the resignation of the prime minister, in Port-au-Prince, Haiti, Thursday, J ...
Une femme passe devant des pneus enflammés allumés par des manifestants.Image: keystone

Les guerres en Asie

Cinq grandes guerres et de nombreux conflits limités font rage en Asie. Voici un aperçu:

Guerre limitée entre la Turquie et le PKK

Il existe une guerre limitée entre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le gouvernement turc. Le PKK lutte pour l'autonomie politique des régions peuplées de Kurdes en Turquie. Le Groupe de crise a confirmé la mort de 4573 combattants du PKK de juillet 2015 à la fin de 2023.

Residents are seen through a hole in a damaged building in the mostly-Kurdish town of Silopi, in southeastern Turkey, near the border with Iraq, Tuesday, Jan. 19, 2016. Turkey's prime ministe ...
La ville majoritairement kurde de Silopi dans le sud-est de la Turquie.Image: AP/AP

Guerre en Israël et à Gaza

Le 7 octobre 2023, le Hamas a attaqué le territoire israélien. 1200 personnes sont mortes et 5431 ont été blessées. La réponse militaire israélienne a tué environ 25 105 personnes dans la bande de Gaza.

Afghanistan

La guerre (depuis 1994) entre les talibans, d'autres groupes islamistes et l'Otan, soutenue par les États-Unis, est terminée. Les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Malgré la fin de la guerre, des attaques contre la population civile se produisent encore, les filles et les femmes étant particulièrement touchées. Diverses ONG prédisent qu'en 2024, plus de la moitié de la population afghane aura besoin d'une aide humanitaire.

An Afghan refugee girl stands for a portrait in a camp near the Pakistan-Afghanistan border, in Torkham, Afghanistan, Saturday, Nov. 4, 2023. Many Afghan refugees arrived at the Torkham border to retu ...
Une jeune réfugiée afghane pose pour un portrait dans un camp près de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan.Image: keystone

Irak

Plus de la moitié de la population irakienne actuelle n'était pas née il y a 20 ans, au début du conflit. Les États-Unis n'ont pas pu établir la stabilité ou une démocratie fonctionnelle dans le pays. Les conflits ethniques et religieux, la corruption et d'importantes lacunes dans les services de base caractérisent actuellement l'Irak. L'Etat islamique continue de perpétrer des attaques. De plus, les manifestations intérieures entraînent des troubles, et les zones frontalières avec l'Iran et la Syrie ne sont pas à l'abri d'attaques.

Myanmar

Le Myanmar connaît l'un des plus longs conflits civils du monde. Des groupes minoritaires armés se battent contre l'armée. Il y a trois ans, un coup d'État militaire a eu lieu, rendant le conflit encore plus complexe. La guerre prévaut dans presque tout le pays, avec des estimations suggérant que l'armée ne contrôle même pas un quart du territoire.

Syrie

Destruction, persécution, oppression - depuis 2011, la guerre fait rage en Syrie. Plus d'un demi-million de personnes ont déjà perdu la vie. En 2022, plus de 60 % de la population syrienne souffrait de la faim. De plus, le nord-est du pays est constamment menacé par des attaques de l'État islamique.

Ein Soldat des IS 2017 in Syrien
Un soldat de l'État islamique (EI) en Syrie.Image: Shutterstock

Les guerres en Afrique

Au moins 14 pays sont en guerre en Afrique, c'est le continent le plus ravagé par les conflits. Voici quelques-uns d'entre eux:

Ethiopie

Le conflit dans la région du Tigré en Ethiopie a fait des centaines de milliers de morts avant qu'un accord de paix soit finalement établi. Cependant, une nouvelle confrontation a éclaté l'année dernière, cette fois dans la région voisine d'Amhara. Des centaines de personnes ont été tuées.

Nigéria

Environ 2,6 millions de personnes au Nigéria sont actuellement déplacées en raison de la guerre dans leur pays. Différents groupes radicaux islamiques tels que Boko Haram et l'Etat islamique sont responsables de ce conflit.

People gather at the site of an explosion in Ibadan, Nigeria, Wednesday, Jan. 17, 2024. Several people died and many others were injured after a massive blast caused by explosives rocked more than 20  ...
Des personnes se rassemblent sur le site d'une explosion à Ibadan, au Nigeria, le mercredi 17 janvier 2024.Image: keystone

République démocratique du Congo

La guerre, les troubles civils et les conflits locaux dominent la République démocratique du Congo. Le pays est confronté à plusieurs guerres simultanées, et des centaines de milliers de personnes sont actuellement déplacées. Les forces gouvernementales congolaises combattent des groupes rebelles et des groupes religieux militants.

Soudan

Depuis avril 2023, l'armée soudanaise combat les forces de la milice Rapid Response. Plus de 10 000 personnes ont été tuées jusqu'à présent, et près de cinq millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays.

Migrants from Eritrea, Libya and Sudan sail a wooden boat before being assisted by aid workers of the Spanish NGO Open Arms, in the Mediterranean sea, about 30 miles north of Libya, Saturday, June 17, ...
Des migrants du Soudan dans une embarcation en bois en mer Méditerranée, le 17 juin 2023.Image: keystone

Ce sont les armées les plus puissantes du monde

L'Indice Global Firepower (GFP) a étudié la force militaire de 145 pays en se basant sur des critères tels que les capacités militaires, le financement, la situation géographique et les ressources disponibles. Selon ce classement, les Etats-Unis ont la plus puissante armée du monde. La Suisse se classe à la 43ᵉ place.

Cependant, l'Indice Global Firepower est controversé parmi les experts. On critique le fait que de nombreuses sources ne sont pas accessibles au public et que des facteurs tels que la formation militaire et les capacités de renseignement ne sont pas pris en compte.

Malgré les critiques, le classement fournit des résultats intéressants, offrant au moins une perception globale de la puissance militaire mondiale. L'Indice Global Firepower existe depuis 20 ans et est publié chaque année.

(Traduit de l'allemand par Tim Boekholt)

Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
1 / 8
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
Du 4 - 6 juin 2024, les Forces aériennes suisses testeront leur dispositif de défense sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne. Du coup, on a ressorti les images d'archives...
source: keystone / str
partager sur Facebookpartager sur X
Tsahal révèle en vidéo un bunker du Hamas sous l’hôpital Al-Shifa
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Chine veut se rapprocher de la Corée du Nord
Le troisième plus haut personnage de l'Etat chinois a affirmé, lors d'une rare visite à Pyongyang, que la Chine souhaite «développer avec succès» ses relations avec la Corée du Nord.

Président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire - le Parlement chinois - et membre du Comité permanent du Politburo du Parti communiste, Zhao Leji est en visite en Corée du Nord depuis jeudi pour le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Il est le troisième responsable du pays, après le président Xi Jinping et le Premier ministre Li Qiang.

L’article