International
Iran

Iraniens dans la rue pour célébrer la prise d'otages de 1979

Iraniens dans la rue pour célébrer la prise d'otages de 1979

epa11698409 An Iranian cleric chants slogans as Iranians burn a US flag during an anti-US rally marking the 45th anniversary of the US Embassy takeover, in front of the former embassy building in Tehr ...
Keystone
Des milliers d'Iraniens se sont rassemblés dimanche dans le centre de la capitale Téhéran et à travers le pays pour célébrer le 45e anniversaire de la prise d'otages de l'ambassade des États-Unis en 1979.
03.11.2024, 10:2303.11.2024, 10:23
Plus de «International»

Devant l'ancienne représentation diplomatique américaine, les personnes présentes brandissaient des drapeaux iraniens et palestiniens ainsi que ceux du mouvement chiite libanais le Hezbollah, soutenu par la République islamique.

Beaucoup d'entre eux tenaient des pancartes aux slogans «Mort à l'Amérique» et «Mort à Israël» en persan et en anglais.

Devant la foule à Téhéran, le général Hossein Salami, le chef du Corps des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, a fustigé les Etats-Unis et son allié israélien.

«Les Israéliens et les Américains ne peuvent pas survivre en massacrant les musulmans, nous les avertissons toujours que s'ils ne changent pas de comportement, ils iront vers l'effondrement et la destruction»
Hossein Salami

Depuis samedi matin, les médias d'État diffusaient les hymnes révolutionnaires dénonçant les «crimes» des États-Unis contre l'Iran.

Des manifestations similaires ont eu lieu dans de nombreuses autres villes du pays, notamment à Chiraz (sud), Abadan (sud-ouest), Bandar Abbas (sud) et Sari dans le nord.

Si la situation au Proche-Orient vous intéresse, suivez notre live 👇🏻

Le 4 novembre 1979, moins de neuf mois après le renversement du dernier chah d'Iran, un groupe d'étudiants partisans de la Révolution islamique avait pris d'assaut l'ambassade des États-Unis à Téhéran, accusée d'être un «nid d'espions».

Les étudiants avaient exigé, pour libérer les otages, que les États-Unis extradent le chah afin qu'il soit jugé en Iran. (ats/vz)

A Move de Elahe Esmaili - bande annonce
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’Europe de l’Est affronte un danger pire que la canicule
Sous l’effet des vagues de chaleur, les Balkans font face à une recrudescence d’incendies, notamment dans des décharges sauvages aux effets sanitaires dévastateurs. En Serbie comme en Albanie, l’absence de tri, la corruption et l’inaction des autorités aggravent une crise environnementale et sanitaire de plus en plus alarmante.
Les vagues de chaleur qui frappent les Balkans depuis le début de l'été s'accompagnent d'un nombre record d'incendies, y compris dans les décharges à ciel ouvert.
L’article