International
Italie

Italie: nombre de victimes d'agressions dans les diocèses en hausse

epa12040007 The Delegate of the Holy Father, Cardinal Baldassare Reina (R), Vicar General of His Holiness for the Diocese of Rome, presides over the 'Via Crucis', the 'Way of the Cross& ...
Les diocèses italiens ont enregistré 69 affaires d'agressions sur des mineurs ou des adultes vulnérables en 2023 et 2024.Keystone

Italie: nombre de victimes d'agressions dans les diocèses en hausse

Un nouveau rapport de 98 pages souligne un nombre croissant d'agressions sexuelles dans les diocèses italiens.
28.05.2025, 21:3328.05.2025, 21:33
Plus de «International»

Les diocèses italiens ont enregistré 69 affaires d'agressions sur des mineurs ou des adultes vulnérables en 2023 et 2024. La plupart ont eu lieu dans le cadre de paroisses, selon un rapport rendu public mercredi par la conférence des évêques d'Italie.

D'après ce rapport de 98 pages destiné à faire le point sur la lutte contre les agression sexuelles au sein de l'Eglise italienne, ces 69 affaires concernent 118 victimes présumées, dont un tiers avaient entre 10 et 14 ans.

En 2022, 54 victimes potentielles avaient été dénombrées dans le cadre de 32 affaires. Onze des 69 affaires mentionnées dans le rapport de mercredi concernent des relations sexuelles, 19 des agressions sexuelles et 25 des attouchements.

Sur les 67 auteurs présumés de ces actes, 44 sont des membres du clergé, le reste étant notamment des laïcs travaillant dans des paroisses. Agés en moyenne de 50 ans, ce sont tous des hommes à l'exception de deux femmes.

Le défunt pape François avait lancé la fronde

Confronté à une avalanche de scandales de pédocriminalité à travers le monde, le défunt pape François avait livré une bataille contre ce fléau dès 2019.

Certains déplorent toutefois le manque d'envergure des actions entreprises et, pour ce qui concerne l'Italie, l'absence d'enquêtes au niveau national comparables à celles ouvertes dans d'autres pays comme la France.

Selon la conférence des évêques d'Italie, la hausse du nombre potentiel des victimes et des auteurs de telles agressions «peut être interprétée comme l'émergence de faits et de situations qui restaient cachés par le passé».

L'an dernier, 373 personnes ont demandé des informations, du soutien ou d'autres services auprès d'un des 103 «centres d'écoute» chargés dans les diocèses de soutenir les victimes et gérés par des psychologues et des éducateurs.

Un progrès dans la formation des prêtres

Le Vatican ne contraint pas les évêques à signaler automatiquement les agressions à la police.

Selon le rapport, au cours des deux dernières années, la formations des prêtres et autres religieux et personnes impliquées dans les activités pastorales a progressé, notamment pour ce qui concerne les méthodes en vue d'identifier les agressions et de soutenir les victimes.

Le rapport observe toutefois un manque de collaboration avec les autorités locales (police, services sociaux ou écoles), près de 82% des diocèses reconnaissant ne pas collaborer avec des entités n'appartenant par l'Eglise.

Un responsable cité par le rapport souligne la nécessité d'une «attitude plus transparente et courageuse de l'Eglise dans la reconnaissances des affaires d'agression survenues dans sa propre sphère.» (ats/afp/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Nous ne voulons pas d'une Ukraine corrompue»: la colère gronde à Kiev
Dans la capitale ukrainienne, la rue se soulève contre une loi controversée menaçant les agences anticorruption. Les manifestants dénoncent un retour en arrière et un renforcement illégitime du pouvoir de la présidence. Reportage.
Lors d'un rare rassemblement dans le centre de Kiev, des manifestants fustigent mercredi la loi qui limite les pouvoirs des agences anticorruption, avertissant que la lutte pour protéger la démocratie ukrainienne se déroule aussi bien sur le champ de bataille qu'à l'intérieur du pays. Cette loi, qui supprime l'indépendance de deux organismes anticorruption clés, a déclenché les premières manifestations d'importance en Ukraine depuis le début de l'invasion russe il y a trois ans et demi.
L’article