International
Joe Biden

Biden menace Poutine pendant leur appel concernant l'Ukraine

Biden menace encore Poutine pendant leur appel sur l'Ukraine

epa09660970 A handout photo made available by the White House showing US President Joe Biden speaking on the phone with Russian President Vladimir Putin on the phone from his residence in Wilmington,  ...
Joe Biden a menacé Vladimir Poutine d'une réponse ferme à toute invasion russe en Ukraine, lors d'un échange téléphonique jeudi.Image: sda
Le président américain Joe Biden incite son homologue Poutine à une désescalade en Ukraine, pendant de leur deuxième appel ce mois-ci.
31.12.2021, 06:3031.12.2021, 16:19
Plus de «International»

Joe Biden a menacé Vladimir Poutine d'une réponse ferme à toute invasion russe en Ukraine, lors d'un échange téléphonique jeudi. De son côté, le président russe a affirmé que de nouvelles sanctions contre Moscou seraient «une erreur colossale».

Le président russe s'est dit «satisfait» de cette conversation d'une cinquantaine de minutes, «sérieuse et concrète» selon un responsable de l'administration américaine.

Les deux leaders ont fait l'éloge de la voie diplomatique pour sortir de la crise générée par la menace d'une invasion russe. Mais tout progrès diplomatique passera avant tout par une «désescalade» en Ukraine, a prévenu le dirigeant américain.

Joe Biden a participé à cet échange téléphonique depuis Wilmington, son fief du Delaware où il passe les fêtes de fin d'année. Durant l'appel, la Maison-Blanche a diffusé une photo du dirigeant américain, téléphone en main, dans une pièce aux murs lambrissés.

Washington répondra de «façon résolue» à toute invasion russe en Ukraine, a-t-il dit à son homologue russe ,mais sans autre précision, selon un communiqué de la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki.

De son côté, le Kremlin a exigé des «résultats» sur ses demandes de «garanties» de sécurité: la négociation de deux traités redéfinissant l'équilibre et l'architecture sécuritaires de l'Europe qui seront prochainement évoqués lors de pourparlers russo-américains le 10 janvier à Genève. Puis, le 13 janvier, d'une réunion dans le cadre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). (ats/jch)

Il s'envole à dix mètres au-dessus du sol à cause d'une rafale de vent
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Occupée par des étudiants pro-palestiniens, Sciences Po Paris ferme
La direction de la prestigieuse école parisienne a décidé la fermeture de ses principaux locaux en raison d'une nouvelle occupation par des étudiants mobilisés pour Gaza, au moment où le gouvernement redouble de vigilance face aux actions sur les campus français.

«Suite au vote de l'occupation des étudiants, les bâtiments du 25, 27, 30, rue Saint-Guillaume et du 56, rue des Saints-Pères, resteront fermés demain, vendredi 3 mai. Nous invitons à rester en télétravail», indique un message aux salariés, envoyé ce jeudi soir par la direction des Ressources humaines de Sciences Po Paris.

L’article