Dans le village kényan de Mukuku, dans le sud du pays, c'est l'émoi: un anneau métallique d'une demi-tonne, visiblement d'origine spatiale, s'est écrasé lundi. Il s'agirait d'un composant de fusée spatiale, a annoncé l'agence spatiale kényane KSA.
Le débris métallique aurait un diamètre d'environ deux mètres et demi et pèserait 500 kilogrammes. Il a été récupéré et est en cours d'analyse. «Les analyses préliminaires indiquent que l'objet tombé est un anneau de séparation d'un lanceur», a déclaré l'agence.
L'objet était censé se consumer lors de son entrée dans l'atmosphère terrestre ou encore tomber dans des zones inhabitées. «Il s'agit d'un cas isolé», a souligné l'agence spatiale.
Cette affaire rappelle le danger lié à la chute de débris spatiaux. En mars dernier, un bloc de métal venu de l'espace a éventré une maison aux Etats-Unis. Il s'agissait d'un élément d'un paquet de batteries de la station spatiale internationale, avait indiqué la Nasa.
Une palette de batteries usagées de l'ISS avait également survolé l'Allemagne. Plusieurs organisations, dont le ministère fédéral de l'économie et le Centre aérospatial allemand (DLR), avaient alors informé de l'existence de ce paquet de batteries et évoqué un faible risque pour la population.
Comme l'a fait savoir l'Agence spatiale européenne (ESA), la chute de débris spatiaux n'a pour l'heure jamais provoqué de décès. Le risque d'être touché par un tel objet est inférieur à 1 sur 100 milliards.
Comme la majeure partie de la Terre est recouverte d'océans, la plupart des objets spatiaux finissent également dans l'eau, relève le DLR sur son site.