DE | FR

L'Indonésie a retrouvé le sous-marin disparu, 53 morts

Le sous-marin KRI Nanggala 402, disparu mercredi avec 53 personnes à bord, a été retrouvé ce dimanche. Tous les membres de l'équipage sont décédés. Selon les autorités, l'accident pourrait être dû à une panne de courant.



epa09158335 A handout image made available by the Indonesian Navy from video recorded from ROV of the sunk Indonesian Navy submarine KRI Nanggala during a press conference at a command in Ngurah Rai Airport in Bali, Indonesia, 25 April 2021. Indonesian military confirmed that the German-made submarine that was reported missing on 21 April 2021 near the island of Bali has sunk with 53 people on board. EPA/INDONESIAN NAVY / HANDOUT HANDOUT HANDOUT EDITORIAL USE ONLY/NO SALES

Des centaines de personnes ont été mobilisés pour localiser le sous-marin. Image: EPA INDONESIAN NAVY

Le sous-marin, brisé en trois parties et qui avait disparu mercredi, a été retrouvé dans le fond marin au large de Bali. Le commandant des forces armées indonésiennes Hadi Tjahjanto a confirmé aux journalistes que «les 53 membres d'équipage sont tous décédés».

Plusieurs objets retrouvés

Les autorités ont indiqué avoir reçu tôt dimanche matin des signaux en provenance du lieu où se trouve le sous-marin à plus de 800 mètres de profondeur. Un sous-marin de secours mis à la disposition de la marine indonésienne par Singapour a été utilisé pour avoir une confirmation visuelle.

De nouveaux objets provenant du KRI Nanggala 402 ont été découverts dimanche. Il y avait notamment:

Samedi, la marine avait retrouvé des fragments du sous-marin et plusieurs objets en provenance du bâtiment, mais sa localisation n'avait pas pu être confirmée.

Aide internationale

Le KRI Nanggala 402, un submersible de construction allemande vieux d'une quarantaine d'années, avait demandé l'autorisation de plonger dans le cadre de manoeuvres militaires comprenant le tir de torpilles, avant de disparaître au nord de Bali.

Des centaines de soldats, des avions et des navires de guerre ont été mobilisés pour le localiser, espérant un miracle avant que les réserves d'oxygène ne soient épuisées, ce qui était prévu pour samedi matin. La Malaisie voisine, les Etats-Unis, l'Inde et l'Australie ont apporté leur aide pour les recherches.

Sous-marin en «bon état»

Selon la marine indonésienne, le submersible, livré à l'Indonésie en 1981, était en bon état pour le service malgré son âge. Ce modèle est utilisé par une dizaine de marines à travers le monde.

Les autorités n'ont pas donné d'explications officielles de l'accident, mais ont suggéré que le sous-marin avait peut-être subi une panne de courant, empêchant l'équipage de refaire surface. Elles ont toutefois écarté l'hypothèse d'une explosion, déclarant samedi que les indices laissaient penser que le bâtiment s'était désagrégé car il avait été écrasé par la pression de l'eau à une profondeur de plus de 800 mètres, à laquelle il n'était pas conçu pour résister.

Tchernobyl, c'était il y a 35 ans

1 / 8
Tchernobyl, c'était il y a 35 ans
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «International»

L'Italie ordonne la vaccination à ses soignants

Link zum Artikel

Les témoins du meurtre de George Floyd racontent l'horreur

Link zum Artikel

Le Royaume-Uni semble s'être débarrassé de l'hésitation vaccinale

Link zum Artikel

L'Etat de New York légalise la weed

Link zum Artikel

En Biélorussie, l'opposition appelle à nouveau à manifester

Link zum Artikel

5 questions que pose le fameux passeport vaccinal

Link zum Artikel

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

Link zum Artikel

Le vaccin local sera nécessaire pour entrer en Chine

Link zum Artikel

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel

L'Europe met fin à la fuite de l'indépendantiste catalan Puigdemont

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

Sortir de nos canapés a fait du mal à Netflix

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Le sous-marin indonésien disparu avec 53 hommes à bord a coulé

La marine indonésienne a confirmé que le sous-marin KRI Nanggala 402, disparu mercredi avec 53 personnes à bord, a coulé. Les chances de survie pour l'équipage sont presque nulles.

Le sous-marin disparu au large de Bali avec 53 hommes à bord a coulé, a confirmé la marine indonésienne. Plusieurs débris du sous-marin ont été retrouvés samedi en mer. Certains proviennent de l'intérieur du submersible, ce qui suggère des dommages irrémédiables.

L'équipage pourrait avoir survécu, mais ses chances de survie sont presque nulles, estiment les autorités. Les 53 personnes à bord disposaient en effet d'environ 72 heures d'oxygène. Ce délai a été franchi samedi matin.

Six navires de la …

Lire l’article
Link zum Artikel