La présidente mexicaine agressée sexuellement en pleine rue
Lors d’une visite dans le centre historique de Mexico, la présidente Claudia Sheinbaum a été victime d’une agression sexuelle. L’incident relance le débat sur la violence faite aux femmes et sur les failles du dispositif de sécurité.
La cheffe de l’Etat mexicain s’entretenait avec des habitants lorsque l’homme s’est approché par le côté, a passé un bras autour d’elle et a tenté d’embrasser la présidente de 63 ans, comme le montrent plusieurs vidéos du moment. Il semble ensuite vouloir la toucher à la poitrine avant d’être repoussé par un agent de sécurité.
Les images 👇
Les autorités de sécurité ont ensuite annoncé l'arrestation de l'agresseur, qui a été remis au parquet chargé des délits sexuels. Mme Sheinbaum a expliqué avoir porté plainte car, après l'avoir harcelée, l'homme avait continué à s'en prendre à d'autres femmes avant d'être arrêté quelques heures plus tard.
De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la légèreté du dispositif de protection, le suspect ayant pu s’approcher de la présidente sans difficulté apparente. Comme son prédécesseur Andrés Manuel López Obrador, Sheinbaum refuse d’être escortée par l’unité militaire prévue pour ce rôle.
Vague de réactions
«S’ils touchent à la présidente, ils nous touchent toutes», a réagi sur X la maire de Mexico, Clara Brugada:
Première femme à la tête du Mexique, Claudia Sheinbaum a fait de la défense des droits des femmes l’un des piliers de son programme. Selon l’Institut national de la statistique, près d’une Mexicaine sur deux a déjà subi des violences sexuelles au cours de sa vie. (jah avec dpa)
