International
NASA

L'astéroïde 2024 YR4 menace la lune: ses chances grandissent

This is artistic animation of asteroid 2024 YR4 passing by Earth. Astronomers created a 3D image of the newly discovered asteroid after observing it with a telescope in Chile. (9NOIRLab/NSF/AURA/R. Pr ...
Des astronomes ont créé une image en 3D de l'astéroïde.Keystone

Cet astéroïde menace de plus en plus la Lune

Il devrait frôler la Terre, mais pourrait toucher la Lune. De nouvelles données de la Nasa en attestent: l'astéroïde 2024 YR4 pourrait s'écraser d'ici quelques années sur notre satellite.
11.06.2025, 14:5511.06.2025, 16:59
Plus de «International»
Un article de
t-online

Pendant un certain temps, on a considéré l'astéroïde 2024 YR4 comme un danger potentiel pour la Terre. Puis de nouvelles données ont montré l'inverse. Mais c'est la lune qui semble désormais dans la trajectoire de ce corps céleste, selon la Nasa.

De nouvelles données du télescope spatial James Webb indiquent que la probabilité d'impact de 2024 YR4 sur la Lune a légèrement augmenté, passant de 3,8 à 4,3%. Cela pourrait avoir lieu le 22 décembre 2032.

2024 YR4, loin de la Terre jusqu'en 2028

Mais on n'en saura pas plus dans l'immédiat. Car, que ce soit au sol ou dans l'espace, les télescopes conventionnels ne permettent actuellement pas d'observer l'astéroïde, écrit la Nasa. Il est trop éloigné pour cela. Il faut attendre que 2024 YR4, en orbite autour du Soleil, se rapproche à nouveau de la Terre: en 2028.

De son côté, la Nasa se veut rassurante et assure qu'il est «peu probable» que le corps céleste percute effectivement la Lune. Et si une collision arrivait malgré tout, «elle ne modifierait pas l'orbite de la Lune».

Le télescope James Webb avait fourni les premières informations sur 2024 YR4 en avril. Une étude par mesures infrarouges avait alors permis d'en définir la taille réelle.

2024 YR4 ne devrait pas frapper la Terre

On sait ainsi que son diamètre atteint environ 60 mètres, avec sept mètres de marge d'erreur. Il avait fallu jusque-là se contenter d'estimations, qui oscillaient entre 40 et 90 mètres.

2024 YR4 a été repéré le 27 décembre 2024 à El Sauce, au Chili. Il est devenu mondialement célèbre peu de temps après. Les astronomes ont en effet estimé la probabilité d'un impact sur la Terre en décembre 2032 à plus de 1%. Par moments, elle grimpait même à près de 3%.

De plus récents calculs ont révélé une probabilité d'impact de seulement 0,001%. Depuis, selon l'Agence spatiale européenne, «il n'y a plus de risque significatif de choc sur notre planète». (t-online)

Traduit et adapté par Valentine Zenker

22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
1 / 24
22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
partager sur Facebookpartager sur X
La Nasa se lance dans une mission de «défense planétaire» afin de dévier un astéroïde☄️☄️
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les tatouages existaient déjà à la Préhistoire et cette momie le prouve
Une équipe de recherche internationale dirigée par l'Université de Berne a analysé les tatouages d'une momie glaciaire sibérienne vieille de plus de 2000 ans. Pour cette étude, les scientifiques ont collaboré avec un tatoueur contemporain.
La momie, une femme d'une cinquantaine d'années, provient de la culture sibérienne Pazyryk. Elle a été inhumée dans le pergélisol de la région de l'Altaï, ce qui a permis une conservation exceptionnelle de la peau tatouée.
L’article