La vidange d'un lac glaciaire a provoqué des inondations dans une vallée de l'Himalaya entre la Chine et le Népal, qui ont fait au moins neuf morts mardi, ont indiqué mercredi des experts. Ceux-ci ont noté que ce type de phénomènes est en augmentation.
Une trentaine de personnes étaient toujours portées disparues mercredi dans cette catastrophe attribuée d'abord à des pluies torrentielles. Un mur d'eau a aussi emporté l'un des principaux ponts qui reliait le Népal à la Chine au-dessus de la rivière Bhote Koshi.
Le géologue Sudan Bikash Maharjan du Centre international pour le développement intégré de la montagne (ICIMOD) a indiqué que la vidange d'un lac supraglaciaire (à la surface d'un glacier) a déclenché la crue dévastatrice.
Selon l'ICIMOD, des images-satellite montrent que le lac n'était qu'un petit étang en décembre 2024, avant de grandir de manière significative le mois dernier.
Neuf corps ont été recueillis côté népalais, tandis que 19 autres personnes (13 Népalais et six Chinois) y sont portées disparues, selon la police. De son côté, la télévision d'Etat chinoise CCTV a fait état de onze autres disparus.
Selon les spécialistes le nombre de catastrophes causées par des vidanges de lacs glaciaires devrait encore augmenter en raison du réchauffement climatique.
Au cours des deux derniers mois des inondations d'origine glaciaire ont été relevées au Népal, en Afghanistan et au Pakistan. (ats/afp)