International
Norvège

Norvège: Deux garçons interpellés après avoir semé la panique à Oslo

Deux garçons interpellés après avoir semé la panique en Norvège

epa12400790 Emergency services close off an area on Pilestredet after responding to reports of an explosion, in Oslo, Norway, 23 September 2025. EPA/Terje Pedersen NORWAY OUT
Les services d'urgence avaient notamment bouclé une zone à Pilestredet après avoir répondu à des signalements d'explosion à Oslo.Keystone
Trois mineurs, dont deux garçons de 13 ans, ont été interpellés après des jets de grenades en plein centre d’Oslo, un incident qui n’a fait aucun blessé. La police privilégie la piste d’un acte commandité par des réseaux criminels, dans un contexte marqué par la montée de la violence des gangs en Scandinavie.
24.09.2025, 13:2024.09.2025, 13:20

La police norvégienne a annoncé mercredi avoir interpellé trois mineurs, dont deux garçons âgés de 13 ans, après des jets de grenades qui n'ont pas fait de victimes la veille en plein centre d'Oslo.

Mardi soir, une explosion avait retenti dans une rue près d'Oslo Met, un établissement d'enseignement supérieur de la capitale norvégienne. Dépêchée sur place, la police a fait exploser de manière contrôlée un autre engin explosif, une grenade à main.

Selon la piste privilégiée par les enquêteurs, l'incident, qui n'a pas fait de blessés, est vraisemblablement un épisode de «violence à la demande» où les jeunes gens auraient pu agir sur ordre d'acteurs criminels.

«La police a interpellé des garçons extrêmement jeunes. Deux d'entre d'eux n'ont que 13 ans»
La commissaire Ida Melbo Øystese lors d'une conférence de presse

Etant âgés de moins de 15 ans, l'âge de la majorité pénale en Norvège, ils ont été confiés aux services sociaux. «Nous privilégions actuellement l'hypothèse selon laquelle les suspects auraient agi dans le cadre d'un contrat commandité par des tiers», a ajouté Ida Melbo Øystese.

La Norvège connaît un taux de criminalité peu élevé mais elle a notamment été éclaboussée ces derniers mois par la guerre des gangs qui sévit en Suède voisine. Dans les deux pays, on observe une tendance croissante des milieux criminels à recourir à de jeunes mineurs qui échappent aux poursuites judiciaires en raison de leur âge.

Les forces de l'ordre norvégiennes étaient sur le qui-vive mardi soir, après une explosion à Oslo.
Les forces de l'ordre norvégiennes étaient sur le qui-vive mardi soir, après une explosion à Oslo.Keystone

Selon la chaîne TV2, l'un des suspects de 13 ans aurait reçu 30 000 couronnes (un peu plus de 2500 euros) pour sa participation.

«A ce stade de l'enquête, nous pensons que (les jets de grenades) visaient un local situé à proximité des lieux», a précisé l'inspectrice Grete Lien Metlid, cheffe de la section renseignement et enquêtes. Seuls deux des trois suspects sont liés directement à l'explosion, selon elle. La police n'a pas exclu d'autres interpellations. (mbr/ats)

Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne
1 / 9
Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne

Starsky et Hutch en orange? Plutôt Vincent Ducrot, patron des CFF, et le conseiller fédéral Albert Rösti.

source: sda / cyril zingaro
partager sur Facebookpartager sur X
Voici Kevin, le mouton qui fait rire les réseaux sociaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Mort mystérieuse après 30 heures dans les toilettes d'un KFC
Entré vendredi dans les toilettes d'un fast-food près de Dunkerque (F), un homme a été retrouvé mort dans la cabine le samedi au soir. Sa famille cherche des explications.
Une enquête a été ouverte après la mort d'un quadragénaire venu déjeuner vendredi dans un restaurant KFC près de Dunkerque, dans le nord de la France, et retrouvé le lendemain dans les toilettes du fast-food, où il aurait passé plus de 30 heures selon sa famille.
L’article