International
ONU

L'Assemblée générale de l'ONU soutient un futur Etat palestinien

People gather to show support for the Global Sumud Flotilla ahead of its scheduled departure to deliver aid to Gaza amidst Israel's blockade on the Palestinian territory, in Sidi Bou Said port, i ...
Keystone

L'Assemblée générale de l'ONU soutient un futur Etat palestinien

La «déclaration de New York» vise à reconnaître un Etat palestinien, mais sans le Hamas.
12.09.2025, 18:2712.09.2025, 18:27

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté vendredi à une large majorité la «déclaration de New York» visant à donner un nouveau souffle à la solution à deux Etats, israélien et palestinien, mais en excluant sans équivoque le Hamas.

Alors qu'Israël fustige depuis près de deux ans l'incapacité de l'Assemblée – et du Conseil de sécurité – à condamner les attaques sans précédent du mouvement palestinien du 7 octobre 2023, le texte préparé par la France et l'Arabie saoudite, et adopté par 142 voix pour, 10 contre (dont Israël et les Etats-Unis) et 12 abstentions, est clair. La Suisse a voté pour.

«Nous condamnons les attaques perpétrées le 7 octobre par le Hamas contre des civils» et «le Hamas doit libérer tous les otages» détenus à Gaza, dit-il.

Et la déclaration, déjà co-signée en juillet par 17 Etats dont plusieurs pays arabes, lors de la première partie d'une conférence de l'ONU sur la solution à deux Etats, va plus loin. (ats/afp/svp)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce que révèle l'analyse du crâne du petit Emile
Un récent rapport écarte la possibilité d'un choc avec un véhicule ou d'une chute accidentelle lors du décès de l'enfant. L'hypothèse d'une lésion consécutive à un coup volontaire est privilégiée.
Révélation dans l'affaire du petit Emile Soleil, disparu en 2023 dans les Alpes-de-Haute-Provence (F). Alors que ses ossements avaient été retrouvés en mars 2024, l'analyse de la boîte crânienne de l'enfant livre de nouvelles informations.
L’article