International
ONU

L'Onu envisage de supprimer des milliers de postes

L'Onu envisage de supprimer des milliers de postes
Keystone

L'Onu envisage de supprimer des milliers de postes

L'Onu fait face à une crise chronique des liquidités depuis des années. Selon un mémo interne, l'organisation s'apprêterait à supprimer 20% des postes du secrétariat, l'un de ses organes principaux.
30.05.2025, 05:5930.05.2025, 05:59

L'Onu, qui fait face à des contraintes budgétaires accrues, pourrait réduire les effectifs du secrétariat de 20% dans le cadre de la réforme engagée pour rendre l'organisation plus efficace, selon un mémo interne vu par l'AFP jeudi. Cela correspond à la suppression de milliers de postes.

«Le secrétaire général a fixé un objectif ambitieux, atteindre une réduction significative (entre 15% et 20%) du budget ordinaire pour 2026, y compris une réduction de 20% des postes pour le secrétariat», écrit le contrôleur des finances de l'Onu, Chandramouli Ramanathan, dans ce message adressé cette semaine à des dizaines de chefs de départements.

Le budget ordinaire de l'Onu pour 2025 se monte à 3,7 milliards de dollars. Le secrétariat, un des organes principaux chargé de nombreuses tâches confiées par l'assemblée générale ou le Conseil de sécurité, employait à la fin 2023 quelque 35 000 personnes principalement à New York, mais aussi à Genève, Vienne ou Nairobi.

Changements «douloureux»

Dans le cadre de l'initiative «ONU80», destinée à améliorer l'efficacité de l'organisation dans un contexte budgétaire difficile, son secrétaire général António Guterres a récemment prévenu que des changements «douloureux» s'annonçaient, y compris en termes d'effectifs, évoquant un nombre de 20%.

Le mémo daté du 27 mai demande à tous les chefs de département de dresser d'ici au 13 juin leur liste respective de postes à supprimer, en se concentrant sur les chevauchements, les duplications ou les fonctions «non critiques».

Payements en retard

Les réductions d'effectifs, s'ils sont approuvés par l'assemblée générale qui devra adopter le budget 2026, entreront en vigueur le 1er janvier 2026 pour les postes déjà vacants, plus tard et en accord avec les règles internes pour les postes occupés.

Le mémo précise que des agences comme le haut commissariat pour les réfugiés, l'agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) et Onu-Femmes, qui reçoivent des financements du budget régulier de l'Onu, recevront des instructions séparées.

L'Onu fait face depuis des années à une crise chronique des liquidités, liée au fait que certains Etats membres ne paient pas la totalité de leur contribution et que d'autres ne paient pas à temps. Ainsi, les Etats-Unis, premiers contributeurs au budget ordinaire de l'Onu (à hauteur de 22%), accumulaient à la fin janvier des arriérés de 1,5 milliard de dollars, selon un porte-parole de l'organisation. Et en 2024, la Chine, deuxième contributeur (20%), n'a payé son dû que fin décembre. (ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un garde suisse aurait insulté deux femmes juives
Un membre de la garde vaticane fait l'objet d'une enquête pour insultes anti-juifs présumées. Les faits se seraient déroulés lors de l'audience générale du pape.
Un garde pontifical suisse fait l'objet d'une enquête pour des insultes qu'il aurait proférées à deux femmes juives. L'incident se serait produit lors de l'audience générale du pape le mercredi 29 octobre. Interrogé par l'agence italienne Ansa, le porte-parole de la Garde suisse pontificale, le caporal Eliah Cinotti, a confirmé vendredi qu'un «épisode litigieux» avait été signalé et qu'une enquête interne, dont le contenu reste confidentiel, avait été lancée.
L’article