beau temps24°
DE | FR
International
Pandémie

La pandémie fait du mal également aux zones protégées

Image
Image: Keystone

La pandémie fait du mal également aux zones protégées

Les fermetures qui ont touché presque tous les secteurs n'ont pas épargné les réserves naturelles, qui ont dû limiter leurs activités, surtout en Afrique.
11.03.2021, 11:0811.03.2021, 14:56
Plus de «International»

Le Covid-19 ne menace pas que la santé humaine: la pandémie a mis à mal les efforts de protection de la nature à travers le globe.

Les restrictions mises en place pour combattre la diffusion de la maladie en sont la cause. Comme d'autres secteurs, les aires protégées ont dû limiter ou arrêter un temps leurs activités. Concrètement, ça a eu les résultats suivants:

  • Plusieurs réserves naturelles ont dû stopper leurs patrouilles anti-braconnage;
  • Les efforts de protection et d'éducation à la nature ont aussi été limités;
  • Des emplois ont été supprimés;
  • Des ressources tirées du tourisme ont été perdues.

Ces limitations touchent surtout l'Afrique, où plus de la moitié des aires protégées ont dû réduire leur activité. Un quart des réserves asiatiques a subi le même sort. En Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Océanie, la plupart des sites ont pu maintenir leurs activités principales.

Ces données ont été diffusées, jeudi, par l'Union internationale de conservation de la nature (UICN), une des principales ONG mondiales œuvrant pour la préservation de la biodiversité. (ats/asi)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le cuistot d'un 5 étoiles agresse une star au couteau à poisson
Ce n'est pas (toujours) simple d'être une personnalité publique. Même quand on est normal, sympa et discret. Benedict Cumberbatch et sa famille ont eu la «frayeur» de leur «vie», dans leur manoir de Londres. Récit d'un étrange pétage de plomb.

Benedict Cumberbatch est un homme un peu rasoir. Brandir régulièrement une vie privée barbante est même sa technique infaillible pour ne pas être importuné par les fouineurs (les journalistes de tabloïds pour ne citer qu'eux). Il est d'ailleurs connu pour avoir vivement conseillé à des paparazzi, en 2017, alors en tournage au Pays de Galles, d'aller photographier les violentes manifestations en Egypte, au lieu de camper comme des animaux devant sa caravanes.

L’article